Voyage céleste à la Fondation Van Gogh

La Fondation Van Gogh présente une exposition exceptionnelle cet été : Van Gogh et les étoiles. A cette occasion, la structure arlésienne présente le chef-d'œuvre La Nuit étoilée (1888) venant des collections du Musée d'Orsay. Ce tableau historique est accompagné de pièces d'artistes contemporains, transformant l'exposition en véritable voyage cosmique.

Thibault Loucheux-Legendre
Thibault Loucheux-Legendre  - Rédacteur en chef / Critique d'art
4 mn de lecture

Un chef d’œuvre est né sur les bords du Rhône

Vincent Van Gogh arrive à Arles le 8 février 1888. Le Musée d’Orsay nous apprend que la représentation de la nuit est une des grandes préoccupations de l’artiste, en témoigne sa correspondance avec ses proches : « En avril 1888, il écrit à son frère Théo : « Il me faut une nuit étoilée avec des cyprès ou, peut-être, au-dessus d’un champ de blé mur ». En juin, c’est au peintre Emile Bernard qu’il confie : « Mais quand donc ferai-je le Ciel étoilé, ce tableau qui, toujours, me préoccupe » et, en septembre, dans une lettre à sa soeur, il évoque le même sujet : « Souvent, il me semble que la nuit est encore plus richement colorée que le jour ». » Il réalise son premier tableau nocturne avec La terrasse d’un café sur la place du forum à Arles, puis La Nuit étoilée. Cette huile sur toile a été réalisée sur les bords du Rhône, à quelques minutes à pied de la Maison jaune où il habitait. Cette œuvre traduit toute la fascination qu’éprouvait Van Gogh pour les effets de lumière en pleine nuit. Les bleus du ciel et du fleuve sont puissants et sont sublimés par les lumières de la ville et les étoiles qui scintillent.

Quelques mois plus tard, lorsqu’il est interné à l’asile Saint-Paul de Mausole à Saint-Rémy-de-Provence, Van Gogh réalise une autre Nuit étoilée qui est conservée au MoMA à New-York.

Un voyage dans les étoiles à la Fondation Van Gogh

Depuis sa création sur les bords du Rhône en 1888, jamais La Nuit étoilée n’était revenue à Arles. Il aura fallu deux anniversaires exceptionnels pour que le chef-d’œuvre retrouve son lieu originel. Les deux événements fêtés sont la dixième année d’existence de la Fondation Van Gogh ainsi que les 150 ans de l’impressionnisme. A l’occasion de ce dernier événement, le Ministère de la culture a souhaité montrer dans les musées de Province plusieurs chefs-d’œuvre du mouvement habituellement exposés à Paris. Ainsi, La Nuit étoilée devenait le point de départ d’une exposition exceptionnelle à Arles en cet été 2024. Van Gogh et les étoiles a été imaginé par Bice Curiger et Jean de Loisy.

Si la relation entre Van Gogh et les expositions présentées à la Fondation éponyme relevaient parfois du simple prétexte, Van Gogh et les étoiles s’inscrit plus dans une harmonie céleste. Cette exposition se présente comme un voyage cosmique qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte cet été. Les artistes présentés à côté de La Nuit étoilée n’affirment pas tous un référencement à l’œuvre du peintre hollandais, mais parviennent à trouver leur place grâce au sujet universel qu’est le ciel et ses étoiles. La représentation du cosmos a fasciné de nombreux créateurs et nous découvrons des œuvres de grands d’artistes tels qu’Edvard Munch, Kasimir Malevitch, Georgia O’Keeffe, Helen Frankenthaler, Tony Cragg, Alicja Kwade, Anselm Kiefer, Dove Allouche, Yves Klein, Lee Bontecou… Une exposition estivale qui brille, scintille et rayonne bien au-dela des frontières arlésiennes. 

Pour information, l’exposition se termine le 8 juillet, mais La Nuit étoilée de Vincent Van Gogh quittera la Fondation arlésienne le 26 août pour retourner au Musée d’Orsay.

Partager cet article
Avatar photo
Par Thibault Loucheux-Legendre Rédacteur en chef / Critique d'art
Suivre :
Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux-Legendre a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans. 06 71 06 16 43 / thibault.loucheux@snobinart.fr
Laisser un commentaire

Abonnez-vous au magazine Snobinart !