Le Pont des Arts de Jean Denant
Lorsque vous entrez dans Sète en voiture entrée Est, n’oubliez pas de regarder sur votre droite, vous y verrez le Pont des Arts de Jean Denant. Inaugurée tout début mars, cette réalisation, habillée de voiles en inox poli, offre un accès direct au conservatoire Manitas-de-Plata (réalisé par Rudy Riccioti et inauguré en 2020). On retrouve les éléments caractéristiques de l’œuvre de l’artiste comme cette double peau en miroir qui reflète l’eau et le paysage environnant avec une grande poésie.
Au-delà de ce miroir, Jean Denant a également beaucoup travaillé les bétons, avec des sols sur lesquels ont été déposés des empreintes de filet de pêche en rapport avec l’activité portuaire de la ville. L’artiste nous explique l’importance d’un tel projet et les enjeux de l’installation de cette œuvre pérenne dans l’espace public : « Le risque c’était de ne pas être juste, de faire quelque chose qui n’a pas à être là. Ce que j’ai essayé de faire, c’est une réalisation qui aurait toujours été là, qui n’était pas embêtante, qui était harmonieuse. Je suis très content qu’il s’appelle le Pont des Arts. Ça permet de rentrer dans la ville par le Pont des Arts, ça entretient tout un imaginaire par rapport à Sète. C’était vraiment un beau projet ».
Ce n’est pas la première réalisation dans l’espace public de Jean Denant dans sa ville natale. Le Sétois avait déjà inauguré dix ans auparavant La Traversée. Cette autre œuvre en miroir est située route de la Corniche et représente une découpe du trait de côte méditerranéen taillée dans une plaque d’inox poli sur le mur d’un ancien bunker.
La Place Victor Hugo de Jean-Michel Othoniel
Toujours dans le cadre du réaménagement urbain de la ville, il a été confié à Jean-Michel Othoniel de repenser artistiquement la place Victor Hugo.
Si Jean-Michel Othoniel est connu à l’international, il connaît très bien Sète pour y passer une partie de son temps depuis plusieurs années. Il était d’ailleurs invité en 1988 dans le cadre de la résidence Villa Saint-Clair à Sète avec Yang Pei Ming et Philippe Perrin par Nöelle Tissier. Cette même Nöelle Tissier qui l’avait mis à l’honneur lors de sa dernière exposition en tant que directrice du Crac.
Jean-Michel Othoniel a imaginé pour la place Victor Hugo une fontaine monumentale de 480m2 qui a été inaugurée durant l’été 2023 et qui s’intitule La Fontaine des Fleurs Mouvantes. Cette œuvre monumentale se présente comme une grande aquarelle de céramique émaillée à la main et qui reproduit au sol une image abstraite (les admirateurs de l’artiste reconnaîtront peut-être ses désormais fameuses perles…) à l’encre rouge, bleue et noire que le plasticien a réalisée en hommage aux travailleurs de la mer, évoquant ainsi les fleurs rouges qui sont jetées dans l’eau au moment de la fête de la Saint-Pierre. Le tout est composé de 1400 carreaux de céramique. Ce dessin est ponctué de jets d’eau qui surgissent du sol et invitent les passants à se rafraichir, les températures sétoises n’étant pas toujours clémentes, notamment l’été. Cette œuvre s’inscrit dans la démarche artistique de Jean-Michel Othoniel qui souhaite « poétiser et réenchanter le monde ».
Après la création de La Fontaine des Fleurs Mouvantes, Jean-Michel Othoniel s’est vu confier un autre projet sur la place Victor Hugo : la création d’une œuvre à l’échelle du bâtiment des bains-douches. En parallèle, la ville de Sète réhabilite l’édifice qui n’a pas été rénové depuis sa construction en 1928 (fin des travaux prévue au second trimestre 2025).