Les galeries incontournables à découvrir durant Art Montpellier

La rédaction de Snobinart vous conseille huit galeries incontournables à découvrir au salon Art Montpellier entre le 16 et le 19 novembre.

Thibault Loucheux-Legendre
Thibault Loucheux-Legendre  - Rédacteur en chef / Critique d'art Art Montpellier
8 mn de lecture

Galerie Berthéas (Saint-Étienne, Vichy, Paris)

Créée en 1989 à Saint-Étienne, la Galerie Berthéas n’a cessé d’étendre son territoire, d’abord à Vichy en 2000, puis à Paris dans le Marais en 2012. D’abord grande défenseuse des peintres de l’École de Paris et de la peinture abstraite des années 1960-70, elle a ensuite étendu son champ artistique en proposant des œuvres figuratives et de l’École de Nice : « Attachée dès son ouverture aux peintres du mouvement Cobra et à la peinture abstraite des années 1960 et 1970, son activité se concentre par la suite sur les artistes de la Figuration Libre et Narrative. À partir de la fin des années 1990, la galerie participe pleinement à la reconnaissance de l’art urbain en France ». Très active dans le milieu de l’art, la Galerie Berthéas participe à de nombreux salons tels que Art Paris Art Fair, Art Elysées et Lille Art Up.

PrestaArt Gallery (Uzès)

Véritable incontournable du salon, la PrestaArt Gallery détiendra une nouvelle fois une place de choix. Fondée il y a sept ans sur la place Dampmartin à Uzès et dirigée par Hervé Solignat, la galerie est devenue une référence de l’art contemporain dans la région, mais aussi sur le plan national et international en représentant des artistes comme Idan Zareski, Richard Orlinski, Arno, Melvyn Barros ou encore Nicolas Tempé. Soucieuse de ne pas rester sur ses acquis, la galerie ne cesse d’avoir de nouvelles ambitions, comme cette prochaine installation à Biarritz en début d’année prochaine. Pour cette nouvelle édition d’Art Montpellier, la PrestaArt Gallery a décidé de mettre en avant deux de ses artistes phares : Antoine Dufilho et Philippe Shangti. Le premier aura notamment l’honneur de présenter l’une de ses fameuses voitures en format monumental qui ne manquera pas de faire sensation auprès des visiteurs. Pour Philippe Shangti, on ne le présente plus alors qu’il faisait récemment la couverture de Forbes. À seulement 39 ans, l’artiste vend ses photos aux quatre coins de la planète. Un véritable « phénomène artistique » comme le titraient nos confrères qu’il ne faudra manquer sous aucun prétexte !

Antoine Dufilho à l’honneur à la PrestaArt Gallery – Photo : Thibault Loucheux / Snobinart

By C. Gallery (Nîmes)

Toute jeune galerie nîmoise, la By C. Gallery a fêté ses un an l’été dernier. Installée sur les prestigieux quais de la Fontaine, la galerie d’art contemporain est tenue par Joelle Colomina. Elle expose principalement le travail de Jorge Colomina, artiste peintre autodidacte qui exerce depuis quarante ans et qui a vendu plus de 7000 œuvres à travers le monde. S’inspirant des maîtres Pablo Picasso, Henri Matisse ou Vincent Van Gogh et développant un style classé dans le figuratif abstrait par le critique d’art Bernard Vadon, Jorge Colomina ne s’interdit rien tout en restant fidèle à son travail, tendant plus vers l’abstraction totale mais restant très inspiré par la figure humaine et le corps féminin. Soucieux de développer sa pratique, Jorge Colomina propose depuis quelques mois des NFT. Outre son travail, la By C. Gallery a également montré la pratique d’autres artistes comme Sylvie Montagnon, Xavier Wttrwulghe ou Charles Stratos.

Galerie Container (Aix-en-Provence)

La Galerie Container est née d’un projet audacieux monté par Déborah Bosseaux et Clément Dorance. L’idée de départ était de créer un nouveau concept d’expositions itinérantes dans des containers. Après la réussite de ce projet, la galerie dispose d’un espace d’exposition dans la belle ville d’Aix-en-Provence. La Galerie Container présente une vingtaine d’artistes de renom internationale ou émergents et issus des mouvements urbain et contemporain. Les œuvres des artistes L’Insecte, Golif, Al Freno, Fernand Kayser, Charles Malherbe, Lise Gonthier, François Bel et Aequo seront présentées à l’occasion de cette septième édition d’Art Montpellier.

AD Galerie (Mauguio)

Créée en 1998 par David Garcia et Arnaud Dionnet, AD Galerie est rapidement devenu un incontournable sur le territoire montpelliérain. Installée récemment à Mauguio dans des locaux quatre fois plus spacieux, la galerie dispose de plus de 700 m2 sur deux étages. Les galeristes y défendent les artistes de la Figuration Libre et Narrative avec des œuvres historiques et récentes. Le sculpteur du Nouveau Réalisme César détient également une belle place dans la galerie, tout comme le peintre contemporain Philippe Pasqua, deux artistes admirés par le grand critique d’art Pierre Restany. Hormis ces artistes de renom, AD Galerie propose également aux visiteurs de découvrir de jeunes artistes émergents de la scène artistique actuelle.

Galerie de l’Ancien Courrier (Montpellier)

La Galerie de l’Ancien Courrier est de retour à Art Montpellier ! Galerie incontournable de l’écusson depuis des années, elle est née en 1990 ayant ainsi le statut de la plus ancienne galerie d’art de Montpellier. Depuis dix ans, elle est dirigée par Claire Bornerand qui s’est toujours attachée à conserver l’âme de la galerie avec sensibilité et professionnalisme. À la Galerie de l’Ancien Courrier, la tendance est clairement à la figuration avec des artistes comme René Ferris, Bernard Calvet, Jean Pierson, Keiko Ogawa, Kirsten Bøgh, Magí Puig, Frédéric Blaimont ou Carmen Selma : « Cette institution reconnue expose chaque année un nouvel artiste, s’écartant parfois des sentiers battus comme par exemple en 2017 avec la gravure Evelyne Mary ou en 2021 avec les originaux du roman graphique de l’artiste-auteur Aurel ».

Parcelle 473 (Montpellier)

La Parcelle 473 n’est pas une galerie, mais un musée d’art urbain et contemporain. Créé dans un ancien domaine viticole situé dans le quartier Malbosc à Montpellier, ce projet a été mené par le galeriste parisien Laurent Rigail (l’un des fondateurs de la galerie parisienne Brugier-Rigail). Inauguré il y a un an, le Musée y expose sur ses 300 m2 d’espace d’exposition des grands noms tels que M. Chat, Jonone, Monkeybird, Nasty, Shepard Fairey, John Matos, mais également des collections qui proviennent de donations, de fonds privés, de prêts d’artistes ou de collectionneurs. L’été dernier, la Parcelle 473 présentait sa première exposition temporaire Alerte ! avec le travail de deux artistes : Sandrot et Elisabeth Daynès (interview de cette dernière à retrouver page 26).

Galerie Schanewald (Toulouse)

Galerie familiale basée à Toulouse au 15 rue Croix Baragnon, la Galerie Schanewald est née en 2017. Vous trouverez dans cet espace des œuvres d’art spécialisées dans l’art moderne et contemporain : « Imaginée comme un lieu accessible et ouvert à tous, la galerie présente un programme d’expositions éclectique et réserve une place toute particulière aux dialogues ». Des œuvres de grands artistes tels qu’Arman, César, Robert Combas, Hans Hartung ou encore Bernar Venet sont à découvrir. L’année dernière, la galerie avait fait sensation en présentant un extraordinaire tableau de Bernard Buffet (voir photo). En basant son travail sur la rigueur, l’exigence, et la qualité, la Galerie Schanewald a construit une véritable relation de confiance avec ses collectionneurs.

Partager cet article
Avatar photo
Par Thibault Loucheux-Legendre Rédacteur en chef / Critique d'art
Suivre :
Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux-Legendre a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans. 06 71 06 16 43 / thibault.loucheux@snobinart.fr
Laisser un commentaire

Abonnez-vous au magazine