Le voyage angélique d’Oda Jaune à la Galerie Templon

Jusqu'au 10 mai 2025, la Galerie Templon Beaubourg présente « Oil of Angels », une exposition personnelle d'Oda Jaune. L'artiste réintroduit les anges dans la peinture contemporaine, développant une réflexion autour du corps et de l'imaginaire.

Thibault Loucheux-Legendre
Thibault Loucheux-Legendre  - Rédacteur en chef / Critique d'art
4 mn de lecture

Un printemps lumineux sous le signe de l’amour ! C’est ce que propose la Galerie Templon avec l’exposition personnelle Oil of Angels d’Oda Jaune. Ces derniers temps, les artistes nous avaient habitué à explorer des imaginaires sombres, avec une esthétique d’un entre-deux mondes proche des limbes. Changement radical avec Oda Jaune qui nous donne un ticket direction le paradis. Quoique…

Née en 1981 à Sofia (Bulgarie), Oda Jaune se forme en Allemagne et vit aujourd’hui à Londres. Elle a participé à plusieurs expositions personnelles dans le monde avec la Galerie Templon (France, Etats-Unis, Belgique) ainsi qu’à des expositions collectives dans des institutions publiques et privées (Frac, Grand Large, Mac Lyon, MO.CO. Montpellier, Maison Guerlin Paris…).

Cette exposition Oil of Angel est composée d’une vingtaine d’huiles sur toile et a été inspirée par le poème Touched by an angel de Maya Angelou. L’influence de la poésie sur le travail d’Oda Jaune est une évidence tant ses créations regorgent de lyrisme, de beauté et d’émotion. Ici, la peintre a voulu toucher un thème inépuisable de la poésie : l’amour inconditionnel. Ce dernier se matérialise à la fois par la puissance émotionnelle que développe Oda Jaune depuis plus de dix ans, mais aussi par la figure de l’ange omniprésente dans Oil of Angel. Les gardiens ailés ont été souvent représentés à la fin de l’époque médiévale et au début de l’époque moderne par des artistes comme Giotto, Sandro Botticelli, Titien, Le Caravage ou encore Raphaël, dont les deux angelots de son tableau La Madone Sixtine (1513 – 1514) sont devenus des figures emblématiques de l’histoire de l’art. Oda Jaune réintroduit les anges dans sa peinture contemporaine en les dépouillant de toute symbolique religieuse, seul subsiste leur rôle d’intermédiaires entre la terre et le ciel. La toile Bleu (2025) en est un brillant symbole. On peut y voir un angelot de dos, blessé car dépossédé de ses ailes. Des cicatrices qui n’enlèvent rien à l’enchantement éprouvé devant cette maîtrise de la lumière et de la composition. 

A l’image des artistes de la Renaissance, Oda Jaune ne s’intéresse pas à la mysticité du corps. Ce dernier est désacralisé pour lui donner une puissance matérielle et organique. La peintre flirte aussi avec le Surréalisme dans l’exploration de la charge corporelle et dans l’expérimentation de sa représentation. Métaphoriquement, ces anges sont plus proches de l’homme, déchargés de toute présence divine, se rapprochant plus du fantastique, qui, contrairement au religieux, développe un potentiel narratif surnaturel plutôt qu’un système de conviction et de croyance. Ces figures fabuleuses prennent forme par la mutation des éléments du corps et des ailes de l’ange. En témoigne les peintures Beautiful (2025) avec un visage qui semble plumé, La Pensée (inspirée d’Auguste Rodin) avec cet ange dont la tête a été remplacée par les ailes, ou encore M like Mother, une peinture monumentale que nous décrit la galerie : « L’œuvre maîtresse de l’exposition est une toile magistrale de 5 mètres de long. Hommage touchant et monumental à l’amour maternel, elle met en scène un corps hybride au ventre arrondi, niché entre quatre jambes féminines, trônant nonchalamment sur une table. Au-dessus, un bras ailé protège un nourrisson fragile, évoquant à la fois la douceur et la puissance de l’amour maternel inconditionnel et sa capacité à tout surmonter. »

S’il existe un lien entre les anges d’Oda Jaune et le religieux, c’est cette volonté d’exposer ce qu’il y a de meilleur en l’être humain : l’amour inconditionnel !

Oil of Angels
Oda Jaune
Galerie Templon (Paris – Beaubourg)
Jusqu’au 10 mai 2025

Lire + de
Partager cet article
Avatar photo
Par Thibault Loucheux-Legendre Rédacteur en chef / Critique d'art
Suivre :
Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux-Legendre a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans. 06 71 06 16 43 / thibault.loucheux@snobinart.fr
Laisser un commentaire

Abonnez-vous au magazine