Le temps des foires

Voici venu le temps des foires ! Alors que les semaines s’affolent dans ce sprint final de la fin d’année, les foires exposent les galeristes et artistes qui dynamisent la création contemporaine. Si Paris s’habille d’œuvres durant son incontournable « Semaine de l’art », de nombreuses foires émergent en région, stimulant les territoires.

Thibault Loucheux-Legendre
Thibault Loucheux-Legendre  - Rédacteur en chef / Critique d'art
3 mn de lecture

La « Semaine de l’art » à Paris

Lorsque l’automne arrive, il est temps de se plonger dans l’art ! Dans cet exercice, Paris est évidemment un incontournable avec sa « Semaine de l’art ». Du 14 au 20 octobre, l’art était partout dans la capitale. Les foires sont évidemment un passage obligé pour tout amateur d’art qui se respecte. Si ArtBasel connaît un rayonnement inégalable, d’autres salons satellites se font une place de choix et sont prisés par les collectionneurs, réunissant durant plusieurs jours les acteurs du marché de l’art et du design. Avenue des Champs-Élysées, face au Grand Palais, se tenait Moderne Art Fair qui présentait une soixantaine de galeries d’art moderne et contemporain. À la Monnaie de Paris, c’est Asia Now qui célébrait sa dixième édition. Conçue comme une plateforme d’exposition, cette foire propose une sélection de galeries internationales présentant des artistes de toute l’Asie. Paris Internationale fêtait également sa première décennie et accueillait soixante-quinze galeries dans l’ancienne centrale téléphonique Bergère dans le Xe arrondissement. Au Garage Haussmann dans le VIIIe , c’est Offscreen qui présentait les œuvres vidéo d’une trentaine d’artistes. Nous pouvons également citer Private Choice, Outsider Paris, AKAA 2024, Design Miami Paris 2024, Thema Fair, Germanopratin, The Salon by NADA & The Community…

Outre les foires, cette « Semaine de l’art » était également l’occasion d’exhiber les œuvres dans toute la capitale. Des sculptures monumentales sont alors installées dans l’espace public parisien, au plus grand plaisir de ses habitants et visiteurs. Ainsi, il était possible d’apprécier l’Arbre-serpent de Niki de Saint-Phalle sur le Parvis de l’Institut de France, un champignon géant de Carsten Höller place Vendôme ou encore une Pumpkin de Yayoi Kusama devant le Grand Palais, à l’entrée de la Foire Art Basel.

Une dynamique qui se met en place en région

Cette dynamique des foires n’a pas manqué de dynamiser les régions, offrant aux galeristes une visibilité le temps de quelques jours de salon. En cette fin d’année, c’est la foire méditerranéenne d’art contemporain Art Montpellier qui anime le sud de la France. L’événement héraultais accueillera de nombreuses galeries entre le 14 et le 17 novembre au Parc des expositions de Montpellier. Si d’autres foires ont choisi des saisons différentes, elles existent bel et bien et sont devenues des rendez-vous immanquables pour les habitants de ces territoires, comme Art3f à Nantes (7 au 9 mars 2025), Lille Art Up ! (du 13 au 16 mars 2025) ou encore Grenoble Art Up ! (22 au 25 mai 2025).

Partager cet article
Avatar photo
Par Thibault Loucheux-Legendre Rédacteur en chef / Critique d'art
Suivre :
Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux-Legendre a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans. 06 71 06 16 43 / thibault.loucheux@snobinart.fr
Laisser un commentaire

Abonnez-vous au magazine Snobinart !