Le Prix Marcel Duchamp a été créé en 2000 par l’ADIAF (Association pour la diffusion internationale de l’art français) en collaboration avec le Centre Pompidou. Depuis vingt-cinq ans, son objectif est de mettre en lumière la richesse de la scène artistique française et d’accompagner les artistes dans leur parcours.
Véritable référence dans le monde de l’art contemporain, le prix Marcel Duchamp récompense chaque année un artiste significatif de sa génération et résident en France. Pour la première fois, le Prix Duchamp est accueilli au Musée d’Art Moderne de Paris, suite à la fermeture du Centre Pompidou pour cinq ans.
Quatre univers éclectiques
Si on pouvait regretter les trop nombreux points communs formels entre les artistes l’année dernière, la sélection 2025 se traduit par un dialogue qui montre bien la richesse de la création contemporaine. Si cette pluralité des formes et médiums n’est pas pour nous déplaire, ces quatre artistes semblent se rejoindre autour du thème de l’imaginaire.
L’exposition s’ouvre avec les œuvres d’Eva Nielsen qui se dévoilent tout en transparence. La plasticienne développe une pratique hybride, explorant les frontières entre peinture et photographie et travaillant à partir de la sérigraphie, mais aussi avec l’acrylique ou l’huile.
Ses paysages fantastiques sont disposés sur des voiles sérigraphiés, invitant le visiteur dans une déambulation onirique.
Suit Bianca Bondi, passionnée par l’écologie et les sciences occultes, qui présente des installations in situ avec des matières comme le sel ou l’eau qui se mêlent aux meubles et objets. Ces derniers sont choisis pour leur potentiel de mutation par réactions chimiques, mais aussi pour la symbolique que l’artiste souhaite développer.
Xie Lei reste fidèle à sa pratique de la peinture entre étrangeté et imaginaire. On découvre sept tableaux monumentaux sur lesquels des silhouettes tombent dans l’espace bleuté de la toile.
Enfin, Lionel Sabatté s’empare de matières peu communes comme la poussière et les peaux mortes pour développer un univers peuplé de créatures étranges. Un monde qui existe par différentes formes et médiums : des sculptures monumentales, des peintures minérales ou encore des dessins réalisés avec des matières organiques…
Prix Marcel Duchamp
Musée d’Art Moderne de Paris
Jusqu’au 22 février 2026


