La lutte de Lucien Pelen à la Galerie chantiersBoîteNoire

La Galerie chantiersBoîteNoire expose une rétrospective de Lucien Pelen allant de 2001 à 2013 jusqu'au 9 juillet. Ce n'est pas la première fois que Christian Laune expose l'artiste, le galeriste lui ayant déjà consacré cinq expositions personnelles.

Thibault Loucheux-Legendre
Thibault Loucheux-Legendre  - Rédacteur en chef / Critique d'art
1 mn de lecture

Les visiteurs pourront apprécier les photographies singulières de Lucien Pelen, dans lesquelles il se met en scène, comme une sorte de performance photographique : « A travers ses autoportraits, la nature se confond avec l’humain. La démarche artistique de Lucien Pelen est de donner un sens à l’équilibre naturel de toute chose. Il expérimente les espaces, se met en scène dans la vérité de cette campagne qui l’entoure, la nature tenant lieu de support. » 

Lucien Pelen fait corps avec la nature tout en lui faisant face. Car il est aussi un artiste qui explore la lutte, cette dernière pouvant apparaître grave ou humoristique selon le regard que l’on porte à ses photographies. Dans ces œuvres, nous pouvons le voir lutter contre la force de la nature, contre les éléments, parfois complètement nu, comme démuni face à une puissance qui le dépasse. C’est aussi une métaphore de l’artiste qui lutte pour parvenir à la création, comme le montre l’une de ses œuvres quasiment christique, le montrant portant une porte comme Jésus portait sa croix. 

Une exposition puissante à découvrir jusqu’au 9 juillet à la Galerie chantiersBoîteNoire.

Partager cet article
Avatar photo
Par Thibault Loucheux-Legendre Rédacteur en chef / Critique d'art
Suivre :
Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux-Legendre a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans. 06 71 06 16 43 / thibault.loucheux@snobinart.fr
Laisser un commentaire

Abonnez-vous au magazine Snobinart !