La jeunesse, réécrire le monde

Comment chercher la lumière dans les profondeurs ? Dans un moment de perte de repères pour la culture et plus généralement pour la société, les regards et les espoirs se tournent vers la jeunesse. Nous avons pu découvrir le Salon de Montrouge et l'exposition des félicités des Beaux-Arts de Paris. Regardant leur époque avec une grande lucidité, les jeunes artistes parviennent à saisir l'essence de sa gravité pour y développer des formes nouvelles. À défaut d'entrevoir l'espoir dans ces créations, on décèle plutôt la volonté de dessiner de nouvelles perspectives et de partager leur recherche d'identité par une plongée dans l'intimité et l'imaginaire.

Thibault Loucheux-Legendre
Thibault Loucheux-Legendre  - Rédacteur en chef / Critique d'art
10 mn de lecture

On a souvent dit que la jeunesse était en perte de repères et d’identité. Loin de moi l’idée de faire de la politique, mais cette affirmation me fait régulièrement penser à l’échange entre Daniel Balavoine et le président François Mitterrand. Pourtant de gauche, donc historiquement plus préoccupé par les aspirations de la jeunesse, le président est interpellé par le chanteur qui lui dit : « Ce que je veux vous dire c’est que la jeunesse se désespère, elle est profondément désespérée parce qu’elle n’a plus d’appui. Elle ne croit plus en la politique française, et moi je pense, en règle générale, et en résumant un peu, qu’elle a bien raison ». Imaginez, nous sommes en 1980, décennie considérée comme l’une des plus insouciantes…

Contenu exclusif extrait de notre magazine.

Abonnez-vous pour lire les articles issus de notre dernier numéro, ou inscrivez-vous gratuitement pour accéder aux contenus exclusifs plus anciens.

Lire + de
Partager cet article
Avatar photo
Par Thibault Loucheux-Legendre Rédacteur en chef / Critique d'art
Suivre :
Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux-Legendre a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans. 06 71 06 16 43 / thibault.loucheux@snobinart.fr
Laisser un commentaire

Abonnez-vous au magazine