« Grottesco », Eva Jospin au Grand Palais

Deux des plus grandes artistes françaises investissent le Grand Palais jusqu'au 15 mars : Eva Jospin avec "Grottesco" et Claire Tabouret avec "D'un seul souffle". La première continue de nous éblouir en partageant ses sublimes créations en carton

Thibault Loucheux-Legendre
Thibault Loucheux-Legendre  - Rédacteur en chef / Critique d'art
2 mn de lecture

Des œuvres en carton pour une des plus belles expositions du moment. Eva Jospin investit une des galeries du Grand Palais avec une quinzaine de pièces, dont certaines créées spécialement pour son exposition « Grottesco ». L’artiste nous avait déjà habitué à l’éblouissement avec des expositions magistrales, comme Palazzo au Palais des Papes à Avignon en 2023.

La plasticienne propose aux visiteurs un parcours fantasmagorique en l’accompagnant dans un état proche de l’enchantement. Eva Jospin poursuit son exploration des richesses formelles qu’offre le carton. En utilisant son médium de prédilection, nous avons affaire à une sacralisation d’un matériau pourtant considéré comme « pauvre ».

Sa manipulation par l’artiste nous offre des œuvres se rapprochant du sacré. On pense à l’histoire, au conte, à la fiction, au mythe, au rêve, au surnaturel… On ressent une profonde envie de plonger à l’intérieur de ces palais et de ces grottes, sur lesquels une végétation singulière semble s’épanouir.

Pour cette exposition, la plasticienne s’est inspirée d’une légende comme nous l’explique le Grand Palais : « Le titre de l’exposition, « Grottesco », s’inspire de la légende d’un jeune Romain tombé par hasard dans une cavité où il découvre des fresques oubliées de la Domus Aurea. À partir de ce palais enseveli, semblable à une grotte, naît le « grotesque » dont Eva Jospin tire le fil : un style où le végétal, l’architectural et le fantastique s’entrelacent. »

Une plongée dans l’univers d’Eva Jospin comme une déambulation onirique. On y découvre la finesse de l’exécution de l’artiste, chaque recoin faisant jaillir un mouvement, racontant une histoire, et offre ainsi à la pièce toute sa vitalité. Avec le carton, Eva Jospin travaille autour de la nature, de sa représentation, de l’humanité, de son l’histoire, du végétal, du minéral, tout en créant sa propre mythologie.

Grottesco d’Eva Jospin
au Grand Palais (Paris)
Jusqu’au 15 mars 2026

Partager cet article
Avatar photo
Par Thibault Loucheux-Legendre Rédacteur en chef / Critique d'art
Suivre :
Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux-Legendre a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans. 06 71 06 16 43 / thibault.loucheux@snobinart.fr
Laisser un commentaire

Abonnez-vous au magazine