Deux galeries sur l’art brut à découvrir

Dans le cadre de notre dossier sur l'art brut, nous vous proposons de découvrir deux galeries qui ont fait du genre leur spécialité.

Thibault Loucheux-Legendre
Thibault Loucheux-Legendre  - Rédacteur en chef / Critique d'art
3 mn de lecture

Galerie Pol Lemétais (Toulouse)

Fondée en 2015 par Pol Lemétais, cette galerie à l’ambition de défendre l’art brut sur la scène internationale. Avant cette aventure, le galeriste a dirigé le Musée des Arts Buissonniers, espace consacré à l’art brut et singulier situé dans l’Aveyron.

Depuis 2023, Pol Lemétais a installé sa galerie permanente dans un espace à Toulouse. Véritable passionné, il a partagé son engagement ces dernières années au point de devenir un acteur reconnu du marché international de l’art brut. Il a participé en octobre dernier à la foire Outsider Paris (consacrée à l’art brut) qui s’est tenue au Bastille Design Center en plein cœur de la semaine de l’art dans la capitale française. Pour l’occasion, Pol Lemétais a présenté un ensemble d’œuvres de Charles Dellschau, artiste américain qui travaillait le dessin et le collage.

Galerie Christian Berst (Paris)

D’abord bercé dans l’univers du livre, Christian Berst se découvre un intérêt pour l’art brut il y a plus de trente ans lorsqu’il découvre un ouvrage consacré à une figure iconique du concept, Adolf Wölfli. A la suite de recherches et de rencontres, Christian Berst se passionne pour le sujet : « On était là en présence de quelque chose de capital pour comprendre l’histoire des avant-gardes, avec la manière dont cela avait pénétré et influencé les artistes, les intellectuels et les écrivains du début du XXe siècle (…) Je sentais bien qu’il manquait un chapitre dans l’histoire de l’art et que collectivement, il fallait qu’on le pense et qu’on l’écrive. » Pour faire sa part, Christian Berst lance une galerie qui lui permet d’exposer et donner à penser.

L’année 2025 a été particulière pour Christian Berst… En effet, la galerie a fêté ses vingt ans d’existence. Un long chemin qui a permis d’apporter des réponses à un art qui ne cesse d’interroger. Tout au long de cette année, le galeriste a organisé des expositions anniversaires, comme Le Manque dont le commissariat a été assuré par Sophie Calle, ou Les habités dans laquelle il confrontait l’art brut à l’art premier à travers le regard de Daniel Klein et Antoine Frérot.

Christian Berst a sorti un livre Ce que l’art brut nous fait, dans lequel il interroge 99 personnalités du monde de l’art, collectionneurs, conservateurs, artistes, écrivains, cinéastes et musiciens… qui livrent leur vision très personnelle et intime de l’art brut.

Partager cet article
Avatar photo
Par Thibault Loucheux-Legendre Rédacteur en chef / Critique d'art
Suivre :
Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux-Legendre a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans. 06 71 06 16 43 / thibault.loucheux@snobinart.fr
Laisser un commentaire

Abonnez-vous au magazine