Art Montpellier est de retour ! Le salon est devenu en huit ans un incontournable du paysage artistique en Méditerranée. Mise en place pour la première fois en 2017, la foire n’a cessé de grandir. L’année dernière, le salon avait égalé son record de fréquentation avec 13 000 visiteurs. Soixante-dix galeries régionales, nationales et internationales étaient invitées pour près de 300 artistes représentés. Une véritable réussite pour un événement qui créé une dynamique pour les galeristes, les artistes et la création contemporaine en général autour de la Méditerranée.
Cette année, le salon se déroulera 14 au 17 novembre dans le plus grand hall du Parc des expositions de Montpellier. Les galeristes du sud de la France, mais aussi de tout l’hexagone et du bassin méditerranéen (d’Espagne, du Maroc, d’Italie, du Portugal…) pourront s’installer sur les 9 400 m2 de surface d’exposition du Hall B pour faire découvrir au public les artistes qu’ils défendent.
Chaque année, Art Montpellier propose un thème autour de son événement. Après « l’Humour dans l’art » en 2021, « Art(s) et Nature(s) » en 2022, « Lumières et Transparences » en 2023, la foire fera un focus spécifique autour de « Géométries, couleurs et abstractions ». Autour de ce thème, la Galerie Ange Basso présentera une exposition consacrée à Invader. L’artiste est connu pour ses mosaïques qu’il intègre dans l’espace urbain. Certains ont peut- être déjà vu ses créations à Montpellier, première ville à avoir accueilli ses mosaïques dès 1999. La Galerie Hebert de Grenoble présentera le travail de l’artiste Christophe Mottet qui s’articule autour de trois thèmes : l’autoportrait, le cycle de la vie, et Homo digitalis. Chaque année, Art Montpellier développe un cycle de conférences autour de son thème. Notez déjà dans vos agendas le jeudi 14 novembre à 16h, Christian Noorbergen, enseignant en philosophie et en histoire de l’art, suggérera les multiples interactions entre géométries, couleurs et abstractions.
Si l’accent sera mis sur le thème de cette année, ne vous attendez pas à voir uniquement des formes géométriques et colorées ou de l’abstraction dans les œuvres présentées… Art Montpellier revendique une ouverture sur les horizons, les supports et les styles afin d’exposer toute la richesse et la pluralité de la création : « Art Montpellier propose ainsi chaque année un large plateau artistique de l’art brut à l’art urbain en passant par l’art africain, de nombreuses formes de l’abstraction, l’art moderne, sans oublier les incontournables courants artistiques de la région tel que Support-Surface et la Figuration Libre. Peintres, sculpteurs, graveurs, dessinateurs, photographes, les galeries présentes réalisent une sélection d’œuvres d’artistes contemporains, de renommée internationale et d’autres plus émergents, offrant ainsi un accès très attrayant au monde de l’art, pour satisfaire les collectionneurs experts et sensibiliser les nouvelles générations ».
Enfin, dans le cadre d’un partenariat avec le MIFAC (Marché International du Film d’Artistes Contemporains), les visiteurs pourront assister à la projection de plusieurs films autour d’artistes :
• Une vision de l’humanité de David Tillault et Nicolas Desmarchelier autour de Jérôme Delépine / Vagues de Pierre de Christian Goubier autour de Michel Denis / L’Endiablé heureux de Danilo Proietti autour du travail d’Alain Genty / Portrait d’une femme artiste de Marie-Anne Camax- Zoegger autour du travail de Marie-Anne Camax-Zoegger – Samedi 16 novembre à partir de 14h30.
• Pierre Riba par Stéphane Sinde de Stéphane Sinde autour du travail de Pierre Riba – Dimanche 17 novembre à partir de 11h.
• Projections de films Best of MIFAC – Dimanche 17 novembre à partir de 14h30.