Culture Expos

Une nouvelle acquisition pour le Musée Fabre

Le Musée Fabre de Montpellier vient d’acquérir un nouveau tableau : une vue de Palavas-les-Flots en 1889 peinte par l’artiste Edouard-Antoine Marsal.

Le Musée Fabre vient d’acquérir une nouvelle toile ! Sobrement intitulé Palavas-les-Flots, ce tableau d’Edouard-Antoine Marsal a été réalisé à la fin du XIXème siècle et représente une scène de la vie quotidienne à Palavas-Les-Flots sur les bords du canal.

Acquise par préemption en vente publique à Lille, cette toile en excellent état vient enrichir le fonds dédié à l’artiste ainsi que tout l’ensemble des paysages méridionaux des collections du Musée Fabre.

Le peintre Edouard-Antoine Marsal est né à Montpellier en 1845. Après avoir débuté une formation artistique dans les ateliers de Charles Matet, il obtient une bourse pour étudier à l’Ecole des Beaux Arts de Paris où il entre dans l’atelier d’Alexandre Cabanel, artiste également originaire de Montpellier. Il revient à Montpellier dans les années 1870 et devient l’un des meilleurs portraitistes de la ville.

Le tableau sera présenté lors de l’inauguration de la prochaine exposition du Musée Fabre La beauté en partage – 15 ans d’acquisition au musée Fabre, qui se tiendra du 13 février au 9 mai 2021. La toile sera mise en lumière autour ce cette exposition représentant les paysages de la société montpelliéraine du XIXe au XXe siècle. Cette exposition proposera aussi une immersion dans les collections italiennes, dans l’univers de Jean Hugo, dans le Grand Siècle français (autour de la figure de Sébastien Bourdon) et mettra également à l’honneur les artistes du musée de son fondateur François-Xavier Fabre jusqu’aux artistes contemporains.

(Photo : Edouard-Antoine MARSAL (1845-1929) ; Palavas-les-Flots (1889) ; Huile sur toile ; H. 55 cm – L. 100 cm. (©Musée Fabre))

1 commentaire

Cliquez ici pour laisser un commentaire

  • Très beau tableau,je trouve intéressant et important que le musée de notre ville de Montpellier puisse exposer des toiles de notre ville ou région vu d’autrefois.
    Mme Aleu Corinne

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :