Culture Expos

Une exposition exceptionnelle de grands maîtres à Uzès

Photo : Peter Avondo / Snobinart
C'est un véritable événement culturel dans le plus grand évêché de France. La ville d'Uzès accueille une exposition d'exception avec des toiles et sculptures des plus grands maîtres de la fin du XIXeme et du XXeme siècle : Histoire de l'art XIXeme XXeme Morceaux choisis.

C’est dans une ambiance festive et culturelle que nous sommes arrivés à l’ancien évêché d’Uzès le 28 avril dernier. Depuis quelques mois, la ville organise une exposition d’une envergure inédite : Histoire de l’art XIXeme XXeme Morceaux choisis. De nombreux habitants se sont déplacés pour découvrir les œuvres d’artistes qui ont marqué l’histoire de la peinture. C’est donc avec une grande joie que le maire d’Uzès, Jean-Luc Chapon, propose aux visiteurs de découvrir cette exposition exceptionnelle.

Pour la première, les organisateurs ont voulu marquer les esprits. Cet événement culturel hors normes présente trente-deux œuvres (peintures et sculptures) de maîtres et seize artistes de renom international. Les noms de ces peintres ont marqué l’histoire de l’art : Pablo Picasso, César, Pierre Auguste Renoir, Pierre Bonnard, André Derain, Raoul Dufy, Adolphe Monticelli, Auguste Chabaud, Jacques Majorelle, Albert Marquet, René Seyssaud, Jean-Baptiste Olive, Charles Camoin, Louis Valtat, Louis-Mathieu Verdilhan et Marcel Leprin. Des noms qui donnent le tournis… 

Ces artistes ont le point commun d’avoir un lien avec le Sud. Lors de son séjour en Provence, Van Gogh à écrit a son frère Théo que « l’avenir de l’art moderne est dans le Midi ». Cette prédiction s’est avérée juste. Entre 1850 et 1950, le sud de la France devient un endroit sacré pour les peintres. Ils sortent leurs chevalets pour pratiquer leur art en plein air et se nourrissent de l’exaltation des couleurs et des formes accentuées par la lumière du soleil. Ces maîtres sont pour la plupart tous issus de la fin du XIXeme et du début du XXeme siècle et ont marqué les trois principaux mouvements de la peinture de cette période singulière avec l’impressionnisme, le fauvisme et le pointillisme. Le commissaire de l’exposition Marc Stammegna nous explique la démarche de cet événement : « C’est un ensemble d’artistes qui ont vécu un moment du sud de la France. Tous ces artistes qui figurent dans les plus grands musées du monde, sont venus travailler dans le Midi. Picasso avait une maison à Aix-en-Provence, Renoir vivait à Cagnes-sur-Mer, Dufy est venu créer la période Fauve avec Derain à l’Estaque… Tous ces artistes avaient compris qu’en Provence le soleil écrasait les couleurs, les transformait et les accentuait. » C’est donc la couleur du sud qui unit ces grands artistes.

Photo : Peter Avondo / Snobinart

Nous pouvons également signaler la présence d’oeuvres d’un autre artiste un peu plus tardif qui vient enrichir cette exposition : César. Le sculpteur de la compression né à Marseille est mis en valeur dans ce magnifique espace à travers trois œuvres, dont « Compression de voiture » Compression (Dauphine) (1980).


L’exposition Histoire de l’Art XIXeme – XXeme Morceaux choisis a été imaginée il y a neuf mois et montée en six mois. Une véritable prouesse logistique pour une exposition qui demande une attention toute particulière, notamment en termes de sécurité. Les organisateurs ont partagé leur énergie débordante au service d’un événement culturel d’exception qui marquera sans doute cet été 2022.

Cette exposition est à découvrir tous les jours (sauf le lundi) de 10h à 19h durant toute la saison estivale, jusqu’au 5 octobre.


Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :