Quatre décennies après la sortie des Aventuriers de l’Arche Perdue, ce nouvel opus va offrir une ultime aventure à Indy. Harrison Ford a en effet d’ores et déjà annoncé qu’il s’agissait de sa dernière apparition dans la peau du plus célèbre des archéologues.
Avec l’épatant James Mangold (Walk the Line, Logan, Le Mans 66…) aux manettes, ce cinquième volet se déroulera pendant la Guerre Froide, en pleine course à l’espace entre les États-Unis et l’Union Soviétique. Indiana Jones tentera par tous les moyens de retrouver (une nouvelle fois) d’anciens nazis, qui participent à ces programmes spatiaux. Les premières bandes-annonces ont notamment dévoilé des images saisissantes d’un Harrison Ford rajeuni numériquement pour de probables séquences de flashback. À noter la présence de l’immense John Williams à la baguette de la bande originale. Le maestro âgé de 91 ans tire par ailleurs sa révérence avec cette dernière composition.
Coté distribution, Harrison Ford affrontera Mads Mikkelsen, qui interprète, comme souvent, le principal antagoniste. Phoebe Waller-Bridge sera, elle, la filleule d’Indy. Antonio Banderas est également présent au casting, tout comme John Rhys-Davies qui fait son grand retour dans la saga.
Après l’échec global du quatrième film qui avait laissé les fans sur leur faim, Indiana Jones et Le Cadran de la Destinée suscite donc beaucoup d’attente. Validé par Steven Spielberg lui-même, le film aura la lourde tâche de conquérir un public forcément exigeant, qui aura été marqué par cette saga à travers plusieurs générations.