SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
Émilie Peluchon : "Toutes les danses sont les bienvenues"
Émilie Peluchon : « Toutes les danses sont les bienvenues »
Culture Entretien Spectacle vivant
Clara Rivault invoque le corps et la matière à la galerie Chantiers BoîteNoire
Culture Expos
avec-7x7-le-compte-est-bon-pour-calcagno
Avec « 7×7 », le compte est bon pour Emilio Calcagno
Culture Spectacle vivant
Thomas Verny : « Il y avait un petit côté « provoc » à faire de la peinture »
Culture Entretien Expos
a-pezenas-moliere-retrouve-la-comedie-francaise-c-christophe-raynaud-de-lage
À Pézenas, Molière retrouve la Comédie-Française
Culture Spectacle vivant
Aa
  • Accueil
  • Culture
    • Cinéma
    • Expos
    • Livres
    • Musique
    • Photo
    • Spectacle vivant
      • Critiques
  • Art de vivre
    • Architecture, Déco, Design
    • Gastronomie & vin
    • Mode
    • Voyages & territoires
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Émilie Peluchon : "Toutes les danses sont les bienvenues"
    Émilie Peluchon : « Toutes les danses sont les bienvenues »
    1 juin 2023
    Thomas Verny : « Il y avait un petit côté « provoc » à faire de la peinture »
    25 mai 2023
    La Maison Farran présente une aquarelle originale de Dali
    22 mai 2023
    Marie Lamachère : "Je distribue les textes plutôt que les acteurs"
    Marie Lamachère : « Je distribue les textes plutôt que les acteurs »
    22 mai 2023
    escapade-marionnette-au-pont-du-gard-periscope-entretien-maud-paschal-nimes-c-peter-avondo-snobinart
    Marionnettes au Pont du Gard : Entretien avec Maud Paschal
    3 mai 2023
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Critiques Spectacle
  • Expos
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Culture
    • Cinéma
    • Expos
    • Livres
    • Musique
    • Photo
    • Spectacle vivant
  • Art de vivre
    • Architecture, Déco, Design
    • Gastronomie & vin
    • Mode
    • Voyages & territoires
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Suivez-nous !
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés

CultureExpos

Quand l’art est une question de sentiments à la Collection Lambert

Thibault Loucheux
Thibault Loucheux  - Rédacteur en chef / Critique d'art 8 décembre 2022
Partager
4 mn de lecture
Photo : Thibault Loucheux / Snobinart
Partager

L’exposition originale qui nous est présentée à la Collection Lambert est le résultat d’une collaboration entre des citoyens, un artiste et le personnel du centre d’art contemporain : « Ce commissariat qui inclut des personnes en situation de précarité —accompagnées par différentes structures sociales — propose une bouleversante archéologie de la tendresse qui fait vibrer les œuvres de la Collection Lambert et agit comme un révélateur de notre fragilité commune. » La Collection Lambert s’est donc associée au Festival C’est pas du luxe ! et à l’artiste Mohamed El Kathib pour inventer un projet inédit autour des œuvres du fonds conservé à Avignon : chacun était invité à venir avec un objet personnel qui lui est cher. Ces objets ont ensuite été associés avec des oeuvres de la Collection.

A travers l’exposition notre musée, une collection sentimentale, la Collection Lambert a souhaité questionner « le musée ». Qu’est-ce qu’un musée ? Que serait votre musée idéal ? En effet, la structure interroge l’ensemble de la chaîne de production artistique (de sa conception en passant par la réalisation et jusqu’à sa médiation).

L’exposition débute par l’oeuvre Sas de contamination de Thomas Hirschhorn. Ce long couloir immersif est une manière de plonger dans l’exposition en toute intimité. Viennent ensuite des objets du quotidien (comme un ouvre-boîte, une pièce de cinq francs, une croix camarguaise…) qui sont mis en relation avec les oeuvres de la Collection Lambert.

Photo : Thibault Loucheux / Snobinart

En concentrant sa réflexion sur la seule interrogation des enjeux muséaux, la Collection cache ici une autre interrogation non moins pertinente : les objets associés aux oeuvres de la collection deviennent-ils eux-mêmes une oeuvre ? Leur présence dans l’enceinte de la structure avignonnaise change-t-elle leur dimension ? Pour n’importe qui, ces objets n’ont rien de particulier, alors qu’ils détiennent une place toute particulière dans le coeur de leur propriétaire. En les exposant à la vue de tous à travers un accrochage minutieux et réfléchi, il est évident qu’ils prennent une mesure toute autre. Cette attention qui leur est portée et le regard que nous leur posons ont changé leur fonction d’origine. Cette dernière disparaît pour laisser place à une autre émotion, se rapprochant ainsi du ready-made de Duchamp.


Mais alors, cet objet devient-il oeuvre d’art ? Si la question mérite d’être posée, nous ne pouvons répondre par l’affirmative. Une oeuvre acquiert ce statut par son créateur et non par sa monstration dans une enceinte artistique. Ce qui réunit les objets aux oeuvres est la valeur sentimentale et émotionnelle. L’oeuvre d’art provoque généralement une émotion. Le fait de sortir l’ouvre-boîte du tiroir, de raconter son histoire et de le sublimer avec un accrochage digne d’une oeuvre d’art provoque un sentiment nouveau.

notre musée, une collection sentimentale est une belle exposition. Elle a le mérite de brouiller les pistes en interrogeant le visiteur sur la création et sa monstration. Elle permet de revenir également aux fondamentaux, affirmant que l’art a toujours été lié aux sentiments.


Thibault Loucheux 8 décembre 2022
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copier le lien Print
Qu’en pensez-vous ?
Love0
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Thibault Loucheux Rédacteur en chef / Critique d'art
Suivre :
Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans.
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu notre nouveau numéro ?

Recevez notre newsletter

Lisez également...

Émilie Peluchon : "Toutes les danses sont les bienvenues"
CultureEntretienSpectacle vivant

Émilie Peluchon : « Toutes les danses sont les bienvenues »

1 juin 2023
CultureExpos

Clara Rivault invoque le corps et la matière à la galerie Chantiers BoîteNoire

26 mai 2023
avec-7x7-le-compte-est-bon-pour-calcagno
CultureSpectacle vivant

Avec « 7×7 », le compte est bon pour Emilio Calcagno

25 mai 2023
CultureEntretienExpos

Thomas Verny : « Il y avait un petit côté « provoc » à faire de la peinture »

25 mai 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?