Liberty de Simon Liberati
Publié aux éditions Séguier
Lauréat du Prix de Flore en 2009 pour L’Hyper Justine et du Femina avec Jayne Mansfield en 2011, Simon Liberati est de retour aux Editions Séguier avec Liberty. Dans ce livre, l’auteur raconte quelques mois de trouble dans lesquels il navigue dans les abus : le monde de la nuit, la drogue, les relations amoureuses chaotiques… une période que Liberati a vécue comme une tempête d’excès. Un style toujours éblouissant que l’écrivain inclassable met au service de la littérature de la débauche, son sujet de prédilection.
Les petites souris d’olivier Amiel
Publié aux éditions les Presses Littéraires
Après avoir publié Voir le pire cet été, Olivier Amiel est de retour aux éditions les Presses Littéraires mais avec une fiction. Dans ce livre, l’auteur revient à son obsession autour de la cancel culture à travers l’histoire d’un écrivain victime d’une campagne de dénigrement. Après la publication de son dernier roman jugé misogyne, le personnage essaie de se racheter en écrivant une nouvelle « éveillée ». En écrivant cette nouvelle publication, l’auteur n’est-il pas en train de se mentir à lui-même ? Un sujet social majeur qu’Olivier Amiel interroge à travers une histoire passionnante.
Cette fille-là de Virginie Gossart
Publié aux éditions Alter Real
l’auteure nîmoise Virginie Gossart questionne l’amitié à travers son dernier roman Cette fille-là publié aux éditions Alter Real. Nous suivons l’introvertie et désabusée Vera et la décomplexée Jennifer pleine de joie de vivre. Après cette rencontre, les deux femmes se lient d’amitié, ce qui chamboule leur quotidien… Qui sont vraiment ces deux amies que tout oppose ? Un thriller psychologique angoissant dont vous ne sortirez pas indemne.
Les raisons de l’art de Michel Onfray
Publié aux éditions Albin Michel
Michel Onfray s’attaque à l’art ! Alors que beaucoup considèrent que l’art est directement lié au « Beau », le philosophe démonte cette pensée en replaçant la pensée artistique dans son contexte historique. Une histoire de l’art de Lascaux (il y a 20 000 ans) jusqu’à Jeff Koons qui est retracée de manière brève mais intense. Michel Onfray propose ici un ouvrage riche dans lequel il déconstruit quelques idées préconçues autour de la création artistique et de l’art contemporain.
La leçon d’élégance – ouvrage collectif
Publié aux éditions Séguier
Les éditions Séguier publient un livre sur l’élégance, voyant l’ouvrage comme une résistance : « dans une époque assiégée par l’affichage narcissique, la laideur décomplexée et le « vintage » de masse, l’élégance est une réponse aussi rare que cinglante. » Une bien belle idée ! A travers des personnages historiques talentueux comme le dandy Barbey D’Aurevilly, l’écrivain Marcel Proust, l’acteur Gary Cooper, le Prince de Galles Charles, ou encore le tennisman Roger Federer, les auteurs replace l’élégance au centre de notre époque. Un indispensable pour les amateurs de bon goût.