Judoka
Thierry Frémaux – Stock
Sorti il y a un peu plus de trois ans, Judoka est un livre autobiographique de Thierry Frémaux. L’actuel délégué général du Festival de Cannes et directeur de l’Institut Lumière revient sur ses soixante années d’existence. Cette introspection l’amène à questionner son passé, de son enfance dans la banlieue lyonnaise jusqu’à son immense réussite dans le milieu du cinéma. Thierry Frémaux se demande alors si sa pratique du judo n’a pas été l’élément le plus déterminant dans son parcours : « Un exercice qu’il pratiqua avec ardeur et assiduité (jusqu’à devenir ceinture noire !), mais qui, surtout – pour paraphraser la célèbre confidence d’Albert Camus à propos du football –, lui a apporté ce qu’il sait « de plus sûr à propos de la morale et des obligations des hommes » ».
Ladies Football Club
Stefano Massini – Globe
Après avoir publié Les Frères Lehman (prix Médicis essai 2019 et prix du Meilleur livre étranger 2019), Stefano Massini sortait un nouveau livre consacré au football deux ans plus tard et intitulé Ladies Football Club. Dans ce roman, l’auteur italien nous raconte comment est né le football féminin en Angleterre : « Le 6 avril 1917, à la pause déjeuner de l’usine de munitions Doyle & Walkers, à Sheffield, Royaume-Uni, Violet Chapman, ouvrière, prise d’une inspiration subite, donne un coup de pied dans l’espèce de balle qui se trouve au milieu de la cour en brique rouge de 330 pieds de long par 240 pieds de largeur. Aussitôt, les dix autres femmes présentes lâchent leurs casse-croûtes et sautent du muret (…) pour se mettre à courir elles aussi ».
Football Factory
John King – Au Diable Vauvert
Football Factory est un classique du genre, souvent considéré comme le meilleur roman jamais écrit sur le football et ses travers. Dans ce livre, nous suivons Tom et sa bande qui sont supporters de Chelsea. A chaque match, ils défendent les couleurs des Blues dans l’excès, s’enivrant de bière et affrontant les supporters adverses. Ce sont des jeunes perdus dans une société anglaise, subissant le chômage de masse et l’alcoolisme. Un livre puissant qui décrit les travers britanniques des années 1990 avec un regard cru et réaliste.
Du sang sur le green
Harlan Coben – Pocket
Depuis vingt-trois ans, Jack Coldren ne cesse de penser à cet US Open qu’il a laissé filer alors qu’il menait confortablement avant d’attaquer les trois derniers trous. Il n’a fallu qu’un seul mauvais coup pour que sa vie bascule, sombrant dans la dépression… Alors qu’il s’apprête à conjurer le sort sur le parcours qui l’a vu sombrer, son fils est kidnappé dans des circonstances mystérieuses en plein US Open… C’est une nouvelle enquête pour l’agent sportif Myron Bolitar qui s’attaque cette fois au petit monde des fairways.
La petite communiste qui ne souriait jamais
Lola Lafon – Actes Sud
Lauréat du prix Version Femina 2014 et du prix des Lilas, La petite communiste qui ne souriait jamais retrace la vie de Nadia Comăneci. Durant lesJeux Olympiques de Montréal en 1976, la jeune gymnaste roumaine était devenue un véritable mythe. Du haut de ses quatorze ans, elle remporte trois médailles d’or aux JO avec la note de 10 sur 10, une première dans l’histoire olympique. Le roman de Lola Lafon retrace la vie de Nadia Comăneci, de son enfance à Onești jusqu’à son départ de la Roumanie communiste de Ceaușescu pour rejoindre les États-Unis.