Culture Expos

L’Isle-sur-la-Sorgue 4/4 : La Fondation Villa Datris

L'Isle-sur-la-Sorgue 4/4 : La Fondation Villa Datris
© Peter Avondo - Snobinart
Installée dans une grande et belle demeure provençale du XIXe siècle, la Fondation Villa Datris est un lieu dédié à la sculpture contemporaine.

C’est en 2011 que l’aventure commence. Danièle Kapel-Marcovici et Tristan Fourtine, deux amoureux de la Provence et de la sculpture contemporaine, décident de créer un lieu dédié à leur passion pour l’art contemporain, basé à L’Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse. Situé à quelques kilomètres d’Avignon, cette belle cité provençale, aussi appelée la Venise Comtadine, réunit toutes les caractéristiques des ambitions artistiques du couple.

Fondation Villa Datris pour la sculpture contemporaine L'Isle sur la Sorgue
© Thibault Loucheux – Snobinart

Depuis dix ans, cette fondation privée propose une exposition thématique par année, souvent en rapport avec des problématiques sociétales d’actualité. Voici les expositions que les visiteurs ont pu découvrir : Sculptures Plurielles (2011), Mouvement et Lumière (2012), Sculptrices (2013), Sculptures du Sud (2014), Archi-Sculpture (2015), Sculpture en partage (2016) De Nature en Sculpture (2017), Tissage Tressage (2018), Bêtes de Scène (2019), Recyclage/Surcyclage (2020), et enfin Sculpture en fête ! (2021).

En dix ans, la Fondation Villa Datris est devenue un incontournable de L’Isle-sur-la-Sorgue. Plus de 500 artistes y ont exposé et 300 000 visiteurs sont venus découvrir leurs œuvres. À la suite de ces partages artistiques réussis, la Fondation a décidé de s’exporter, créant un autre lieu à Paris : l’espace Monte-Cristo (20ème arrondissement) qui accueille des expositions rétrospectives et thématiques. Jusqu’au 19 décembre, il est possible de découvrir Recyclage/Surcyclage, exposition qui avait réuni plus de 35 000 visiteurs à L’Isle-sur-la-Sorgue en 2020.

Au fur et à mesure de sa décennie d’existence, la Fondation Villa Datris a acquis différentes œuvres qui ont été mises en valeur dans sa dernière exposition Sculpture en fête ! Cette dernière avait la particularité de faire une rétrospective des dix ans d’acquisitions d’œuvres, formant ainsi la Collection de la Villa Datris. Danièle Kapel-Marcovici explique que « c’est une collection faite de coups de cœur et aussi du fruit de nos recherches, de nos réflexions et de nos échanges avec les artistes (…), elle reflète nos goûts, nos choix personnels et passionnés ».

Sculpture contemporaine L'Isle sur la Sorgue Fondation Villa Datris
© Thibault Loucheux – Snobinart

L’exposition Sculpture en fête ! a réuni 126 artistes de toutes générations et d’horizons différents comme Claude Viallat, Caroline Achaintre, Pierre Daquin, Awena Cozannet ou encore Miguel Chevalier. Une rétrospective qui s’est clôturée le 1er novembre dernier… avant d’entamer une nouvelle décennie de sculpture contemporaine à la Villa Datris !

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :