Thibault Loucheux Le Nouveau Commerçant
Culture Expos

Les expositions du Sommet Afrique – France à Montpellier

"Lune Bleue", exposition d'Abdoulay Konaté à l'espace Dominique Bagouet (Photo : Thibault Loucheux)
Montpellier accueille le Sommet Afrique – France. Depuis le mois de juin et jusqu'à novembre, la Métropole vibre au rythme de l'Afrique à travers des spectacles, expositions, projections de films, conférences, rencontres sportives... Parmi ces événements, trois expositions qui mettent en valeur le lien qui nous unit au continent africain.

Le Sommet Afrique – France est organisé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et doit « questionner et redéfinir les fondamentaux de la relation entre la France et le continent africain en écoutant la jeunesse, en répondant à ses interrogations et en créant un nouvel espace de dialogue orienté vers l’avenir. »

Cet événement devait initialement se tenir à Bordeaux, avant que le maire ne se désiste au début de l’été 2020. C’est finalement Montpellier qui a été choisie pour organiser le Sommet Afrique – France. Depuis plusieurs semaines, les événements incontournables de la ville n’ont cessé de mettre à l’honneur l’Afrique, comme le Festival Montpellier Danse avec la Comédie musicale de Salia Sanou, la semaine United States of Africa à la Halle Tropisme, les programmations spéciales du Printemps des comédiens, ou encore les festivals Arabesques et Cinemed.

Zinsou, une collection africaine à l’Hôtel des collections

L’Hôtel des collections présente sa nouvelle exposition Cosmogonies. Zinsou, une collection africaine, avec une sélection d’oeuvres appartenant à la collection de la famille Zinsou. Vous pourrez y découvrir près de 130 œuvres de 37 artistes différents déclinant leurs pièces sous différentes formes (sculptures, photographies, peintures et installations) à travers sept grands thèmes : alphabets et codes, identité et mémoire, la vie comme elle vient, poses et mises en scène, distance critique, Mythologies et symboles, et enfin métamorphoses.

C’est en 2005 que Marie-Cécile Zinsou décide de fonder un lieu à Cotonou qui permet de mettre à l’honneur les créations contemporaines africaines. Depuis, la collection est parvenue à regrouper plus de 1000 œuvres Africaines ou réalisées par des artistes qui viennent d’autres continents et qui sont accueillis en résidence au Bénin. 

Exposition Zinsou, une collection africaine à l’Hôtel des collections (photo : Margaux Horel)

Méd’in Africa à l’Atelier Capifrance

A l’occasion du Sommet Afrique – France, l’Atelier Capifrance Montpellier accueille Méd’in Africa du 8 au 16 octobre.Cette exposition a été imaginée par des passionnés de l’Afrique qui ont souhaité faire évoluer nos regards sur les sociétés africaines contemporaines en mettant en valeur des peintres, sculpteurs, artistes de rue et plasticiens venant de continent unique. Ces œuvres sont issues des collections de Guy Lenoir (metteur en scène, opérateur culturel, créateur – voyageur, collectionneur) et Gérard Battreau (collectionneur) tous deux acteurs culturels et passionnés par le continent. Ils n’ont eu de cesse que de soutenir les artistes durant leurs nombreux voyages en Afrique. 

C’est l’association Art Salé qui aura pour but de rendre la scène artistique africaine contemporaine plus accessible auprès du public à travers différents événements : exposition, visites guidées, rencontres, tables rondes, un rendez-vous littéraire et un atelier pour enfants.

BBKB de Chéri Samba à l’Atelier Capifrance (photo : Guy Lenoir)

Lune Bleue à l’espace Dominique Bagouet

Depuis début juillet, l’espace Dominique Bagouet accueille l’exposition Lune Bleue. La Commissaire d’exposition, Mme Nakhana Diakité-Prats a décidé de mettre en valeur un artiste de renom : Abdoulaye Konaté. Pointure de l’art contemporain, il est l’un des artistes les plus importants de la scène artistique contemporaine africaine. Abdoulay Konaté questionne le politique, le social et l’environnemental à travers des créations textiles aux couleurs et motifs variés. Ces tissus sont réalisés à partir de la tradition ouest-africaine qui affirme que les textiles sont des moyens de communication.

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :