SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
« Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac
Culture Expos
Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd
Culture Spectacle vivant
Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »
Cinéma Culture Entretien
6e édition pour Solid’art
Culture Expos
37° à l’ombre, le théâtre en ébullition à Blauzac
Culture Spectacle vivant
Aa
  • Accueil
  • Culture
    • Cinéma
    • Expos
    • Livres
    • Musique
    • Photo
    • Spectacle vivant
      • Critiques
  • Art de vivre
    • Architecture, Déco, Design
    • Gastronomie & vin
    • Mode
    • Voyages & territoires
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »
    22 septembre 2023
    Marc Stammegna : « César a été l’homme-orchestre de la sculpture »
    18 septembre 2023
    Entretien croisé avec Emmanuelle Bercot et Charles Berling
    6 septembre 2023
    Géraud Mordin : « J’aime l’idée d’aborder mon travail plastique avec des notions philosophiques »
    28 août 2023
    Martial Raysse : « La peinture, ce sont les couleurs qui font l’amour avec les couleurs »
    20 juillet 2023
  • Vidéos
    VidéosVoir plus
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    22 juin 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « Mère » de Wajdi Mouawad
    18 avril 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « _jeanne_dark_ » et « De vos yeux »
    20 janvier 2023
    Vidéo : Découvrez la tarte aux agrumes du chef Laurent Cherchi
    15 février 2021
    MoCo : Nicolas Bourriaud fait le bilan des deux premiers jours
    1 juillet 2019
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Critiques Spectacle
  • Expos
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Culture
    • Cinéma
    • Expos
    • Livres
    • Musique
    • Photo
    • Spectacle vivant
  • Art de vivre
    • Architecture, Déco, Design
    • Gastronomie & vin
    • Mode
    • Voyages & territoires
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Suivez-nous !
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés

CultureEntretienExpos

Léontine Furcy : «  Mon travail interroge la manière de se mettre dans une réflexion intuitive et instinctive »

Cela fait trois ans que Léontine Furcy travaille la céramique entre Paris, Montpellier et Uzès. Autodidacte, elle créer des formes de manière instinctive, sa pratique artistique l'aidant à trouver sa place de femme singulière. Elle nous parle de son processus créatif unique, de sa relation avec notre territoire et de sa sensibilité artistique.

Thibault Loucheux
Thibault Loucheux  - Rédacteur en chef / Critique d'art 8 juillet 2022
Partager
6 mn de lecture
Photo : Peter Avondo / Snobinart
Partager

Est-ce que vous pouvez nous présenter votre parcours ?

Je suis totalement autodidacte. La céramique c’est quelque chose qui est venu à moi il y a trois ans. J’ai toujours été autodidacte dans ma façon de travailler dans ma vie. J’ai commencé dans le cinéma où j’ai fait plusieurs métiers avec de la mise en scène, de la déco, un peu de stylisme aussi… j’ai aussi fait de la scénographie pour des marques. A la suite de ça, j’ai eu envie de créer et c’est comme ça que j’ai découvert la terre.

Comment vous décrieriez votre travail en céramique ?

Je ne fais que de la sculpture, des pièces uniques. J’utilise différents grès chamottés avec la technique de la plaque. C’est-à-dire que je commence par faire des plaques, je dessine sur mes plaques et ensuite je les monte en volume.


Dans votre processus créatif, vous avez déjà une idée de la forme que vous souhaitez donner ou c’est quelque chose d’instinctif ?

Mon processus de création c’est une exploration de la forme abstraite pour aller trouver la multitude qui nous compose, ma singularité. J’essaie d’avoir l’empreinte de l’instant en me mettant dans une sorte de lâcher prise. Quand je travaille, j’essaye de penser le moins possible. L’exploration de ma forme j’aimerais qu’elle vienne de mon geste. Ce geste a des résonances avec des petits croquis que je fais dans des cahiers, mais qui ne sont pas forcément voués à être faits. Je croque des gestes libres en essayant de ne pas trop réfléchir. Quand après je fais mes plaques elles ont déjà plus ou moins une forme qui me guide vers l’inspiration. Selon la terre que j’utilise, elle peut m’inspirer aussi. Le but est vraiment d’avoir le geste le plus naturel possible, une ligne claire… Mon travail interroge la manière de se mettre dans une réflexion intuitive et instinctive, sans être dans une réflexion ou une résonance du beau. Ca ne part pas d’une construction politique ou d’une inspiration de la nature… ce serait plutôt quelque chose d’intérieur. Comment je créer mon propre langage intérieur. C’est comme un travail sans fin. Chaque pièce qui sort peut en amener une autre. En général une forme fait des familles, les pièces dialoguent et se renforcent. Le langage prend encore plus vie quand je mets les pièces ensemble et qu’elles se répondent. Ca m’amène dans un besoin profond d’être dans une liberté créative et de ne pas travailler sur commande. 

Prenez-vous un peu de distance avec vos pièces ?

La distance que j’ai avec ma pièce se fait plutôt quand elle est montée, il va alors y avoir une sorte de réflexion. Je la regarde et s’il n’y a pas une évidence alors je peux la retravailler et revenir dessus.C’est quelque chose de très intuitif. Parfois ça sort très bien, et parfois ça demande de retravailler dessus.

Photo : Peter Avondo / Snobinart

La céramique est un support très contemporain dans l’art aujourd’hui. Est-ce que vous avez senti que cette matière marquerait l’art pour quelques années ?

C’est une pratique au départ qui avait quelque chose de très conservateur, alors qu’aujourd’hui elle se libère. Elle s’adapte en fonction des personnes. C’est une pratique qui est très accessible, c’est assez facile de pratiquer la terre et de ressortir quelque chose assez vite sans avoir un très grand niveau. Après, je ne me suis jamais posé la question de savoir si c’était contemporain ou non, ce n’est pas mon propos. En revanche cette pratique m’aide aujourd’hui, ce travail à quasiment une dimension thérapeutique. Cela m’aide à trouver la femme que je suis, de façon très singulière. Je n’ai pas du tout la prétention d’avoir une dimension innovante. Je sais qu’en céramique il y a beaucoup de gens qui ont cette ambition-là, mais moi mon innovation c’est ma singularité.

Vous habitez dans trois villes : Paris, Montpellier et Uzès. Ce triangle vous aide à trouver différentes inspirations ?

Ce ne serait pas vraiment un triangle, je dirai plutôt que c’est une ligne droite entre Paris et le sud. La façon de vivre dans le sud, en pleine lumière, à l’air libre… ça met dans des conditions différentes. Il y a aussi l’espace qui joue un rôle important. A Montpellier ou Uzès j’ai plus d’espace pour travailler, je peux élargir mon geste. De travailler dans le sud ça m’a appris à prendre de l’aisance et de la confiance. Il y a aussi les rencontres qui sont différentes. Ici elles sont très accessibles, il y a une grande générosité chez les céramistes que je rencontre dans le sud, avec un vrai partage. Il existe aussi à Paris, mais c’est plus compliqué.

Ou est-ce qu’on peut trouver vos pièces ?

J’expose de manière permanente chez Amélie Maison d’Art dans le VIeme arrondissement de Paris.

Photo : Peter Avondo / Snobinart

Thibault Loucheux 8 juillet 2022
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copier le lien Print
Qu’en pensez-vous ?
Love0
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Thibault Loucheux Rédacteur en chef / Critique d'art
Suivre :
Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans.
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu notre nouveau numéro ?

Recevez notre newsletter

Lisez également...

CultureExpos

« Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac

23 septembre 2023
CultureSpectacle vivant

Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd

23 septembre 2023
CinémaCultureEntretien

Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »

22 septembre 2023
CultureExpos

6e édition pour Solid’art

21 septembre 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?