La collection Zinsou à l’Hôtel des collections

Thibault Loucheux-Legendre  - Rédacteur en chef / Critique d'art
2 mn de lecture

Alors que Montpellier accueillera à l’automne le sommet international France-Afrique 2021, l’Hôtel des collections présente sa nouvelle exposition Cosmogonies. Zinsou, une collection africaine

Zinsou, une collection africaine à l’Hôtel des collections

Cette exposition propose une sélection d’oeuvres appartenant à la collection de la famille Zinsou. C’est en 2005 que Marie-Cécile Zinsou décide de fonder un lieu à Cotonou qui permet de mettre à l’honneur les créations contemporaines africaines : « L’idée était d’acheter des œuvres pour qu’elles restent et soient vues en Afrique (…) la constitution de la collection est donc d’abord motivée par le fait que l’Afrique doive participer à la production de son art et le montrer à son public. » Depuis, la collection est parvenue à regrouper plus de 1000 œuvres Africaines ou réalisées par des artistes qui viennent d’autres continents et qui sont accueillis en résidence au Bénin. 

Vous pourrez découvrir à l’Hôtel des collections près de 130 œuvres de 37 artistes différents déclinant leurs pièces sous différentes formes (sculptures, photographies, peintures et installations) à travers sept grands thèmes : alphabets et codes, identité et mémoire, la vie comme elle vient, poses et mises en scène, distance critique, Mythologies et symboles, et enfin métamorphoses.

Cosmogonies. Zinsou, une collection africaine a le mérite de faire découvrir l’art contemporain africain, encore trop méconnu en France. C’est une exposition de grande qualité, regroupant à la fois des artistes reconnus dans le monde entier, mais aussi des jeunes talents soutenus par la Fondation Zinsou.


Passage de témoin au Mo.Co

Arrivé il y a cinq ans à Montpellier, Nicolas Bourriaud quitte son poste de directeur du Mo.Co. Après avoir offert des expositions de grande qualité à la Panacée et à l’Hôtel des collections, il est remplacé par Numa Hambursin (ancien directeur du Carré Saint-Anne, directeur du Pôle Art Contemporain de la Ville de Cannes et directeur artistique de la Fondation GGL Helenis) qui apportera son regard aiguisé sur l’art contemporain en y montrant sa diversité.

Thibault Loucheux-Legendre

Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux-Legendre a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans.

Partager cet article
Par Thibault Loucheux-Legendre Rédacteur en chef / Critique d'art
Suivre :
Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux-Legendre a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans.
Laisser un commentaire