Culture Expos

La collection Zinsou à l’Hôtel des collections

Alors que Montpellier accueillera à l’automne le sommet international France-Afrique 2021, l’Hôtel des collections présente sa nouvelle exposition Cosmogonies. Zinsou, une collection africaine

Zinsou, une collection africaine à l’Hôtel des collections

Cette exposition propose une sélection d’oeuvres appartenant à la collection de la famille Zinsou. C’est en 2005 que Marie-Cécile Zinsou décide de fonder un lieu à Cotonou qui permet de mettre à l’honneur les créations contemporaines africaines : « L’idée était d’acheter des œuvres pour qu’elles restent et soient vues en Afrique (…) la constitution de la collection est donc d’abord motivée par le fait que l’Afrique doive participer à la production de son art et le montrer à son public. » Depuis, la collection est parvenue à regrouper plus de 1000 œuvres Africaines ou réalisées par des artistes qui viennent d’autres continents et qui sont accueillis en résidence au Bénin. 

Vous pourrez découvrir à l’Hôtel des collections près de 130 œuvres de 37 artistes différents déclinant leurs pièces sous différentes formes (sculptures, photographies, peintures et installations) à travers sept grands thèmes : alphabets et codes, identité et mémoire, la vie comme elle vient, poses et mises en scène, distance critique, Mythologies et symboles, et enfin métamorphoses.

Cosmogonies. Zinsou, une collection africaine a le mérite de faire découvrir l’art contemporain africain, encore trop méconnu en France. C’est une exposition de grande qualité, regroupant à la fois des artistes reconnus dans le monde entier, mais aussi des jeunes talents soutenus par la Fondation Zinsou.

Passage de témoin au Mo.Co

Arrivé il y a cinq ans à Montpellier, Nicolas Bourriaud quitte son poste de directeur du Mo.Co. Après avoir offert des expositions de grande qualité à la Panacée et à l’Hôtel des collections, il est remplacé par Numa Hambursin (ancien directeur du Carré Saint-Anne, directeur du Pôle Art Contemporain de la Ville de Cannes et directeur artistique de la Fondation GGL Helenis) qui apportera son regard aiguisé sur l’art contemporain en y montrant sa diversité.

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :