Culture Expos

La collection Erling Kagge à la Fondation Van Gogh Arles

Depuis le début du mois d’octobre, la Fondation Van Gogh Arles propose l’exposition « Ma cartographie » en mettant en valeur la collection de l’explorateur norvégien Erling Kagge.

Erling Kagge est un explorateur norvégien né en 1963 à Osla. Cet homme est connu pour avoir relevé le défi des trois pôles, ralliant à pied le pôle Sud (en solitaire), le pôle Nord et le sommet de l’Everest. A côté de cet exploit, Kagge est également avocat, écrivain, éditeur et… collectionneur d’art. C’est cette facette de son existence qui est mise en valeur à la Fondation Van Gogh Arles.

« Une grande œuvre d’art, dit-il, est comme une machine à penser qui reflète les idées, les espoirs, les tourments amoureux, les échecs et les intuitions de l’artiste, entre autres expériences et émotions. »
Erling Kagge

Œuvres de la collection Erling Kagge

Erling Kagge a commencé à collectionner en 1999. Pour lui, cette exposition est le reflet d’une passion intime. C’est Bice Curiger directrice de la Fondation, qui a été en charge de préparer cette exposition inspirante et accessible ne comptant pas moins de 800 pièces d’artistes venant d’époques et d’horizons différents. Cette exposition, qui a déjà été présentée une première fois à la Santander Art Gallery (Fundación Banco Santander, Madrid), offre un point de vue singulier sur la création contemporaine et sur la personnalité d’un collectionneur. Pour la Fondation : « la collection Erling Kagge révèle, comme les œuvres de Van Gogh, l’importance des artistes dans leur capacité à s’emparer du monde et à le questionner afin de toujours nous tenir en éveil. »


Une exposition à découvrir jusqu’au 27 mars 2021 à la Fondation Van Gogh.

En parallèle de cette exposition, la Fondation Van Gogh Arles présente Square Saint-Pierre au soleil couchant, tableau peint par Vincent Van Gogh en mai 1887. Chaque année, le Van Gogh Museum d’Amsterdam prête un tableau à la Fondation arlésienne.

Vincent van Gogh – Square Saint-Pierre au coucher du soleil, Paris, mai 1887 Huile sur carton, 33 × 42 cm. Van Gogh Museum, Amsterdam (Vincent van Gogh Foundation)

1 commentaire

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :