Thibault Loucheux Le Nouveau Commerçant
Culture Expos

La collection Erling Kagge à la Fondation Van Gogh Arles

Depuis le début du mois d’octobre, la Fondation Van Gogh Arles propose l’exposition “Ma cartographie” en mettant en valeur la collection de l’explorateur norvégien Erling Kagge.

Erling Kagge est un explorateur norvégien né en 1963 à Osla. Cet homme est connu pour avoir relevé le défi des trois pôles, ralliant à pied le pôle Sud (en solitaire), le pôle Nord et le sommet de l’Everest. A côté de cet exploit, Kagge est également avocat, écrivain, éditeur et… collectionneur d’art. C’est cette facette de son existence qui est mise en valeur à la Fondation Van Gogh Arles.

« Une grande œuvre d’art, dit-il, est comme une machine à penser qui reflète les idées, les espoirs, les tourments amoureux, les échecs et les intuitions de l’artiste, entre autres expériences et émotions. »
Erling Kagge

Œuvres de la collection Erling Kagge

Erling Kagge a commencé à collectionner en 1999. Pour lui, cette exposition est le reflet d’une passion intime. C’est Bice Curiger directrice de la Fondation, qui a été en charge de préparer cette exposition inspirante et accessible ne comptant pas moins de 800 pièces d’artistes venant d’époques et d’horizons différents. Cette exposition, qui a déjà été présentée une première fois à la Santander Art Gallery (Fundación Banco Santander, Madrid), offre un point de vue singulier sur la création contemporaine et sur la personnalité d’un collectionneur. Pour la Fondation : “la collection Erling Kagge révèle, comme les œuvres de Van Gogh, l’importance des artistes dans leur capacité à s’emparer du monde et à le questionner afin de toujours nous tenir en éveil.”

Une exposition à découvrir jusqu’au 27 mars 2021 à la Fondation Van Gogh.

En parallèle de cette exposition, la Fondation Van Gogh Arles présente Square Saint-Pierre au soleil couchant, tableau peint par Vincent Van Gogh en mai 1887. Chaque année, le Van Gogh Museum d’Amsterdam prête un tableau à la Fondation arlésienne.

Vincent van Gogh – Square Saint-Pierre au coucher du soleil, Paris, mai 1887 Huile sur carton, 33 × 42 cm. Van Gogh Museum, Amsterdam (Vincent van Gogh Foundation)

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :