« La Collection Cranford » au Mo.Co. Hôtel des collections

Thibault Loucheux-Legendre  - Rédacteur en chef / Critique d'art
4 mn de lecture

Après avoir accueilli des collections du Japon, de Russie et de l’Amazonie, le Mo.Co Hôtel des collections présente sa nouvelle exposition londonienne : la Collection Cranford de Muriel et Freddy Salem. De grandes œuvres des années 2000 sont mises en valeur en parallèle des événements de cette décennie marquée par de profonds bouleversements et qui ne semble pas avoir eu de fin.

Les années 2000… Difficile d’avoir le recul pour faire un constat de cette décennie qui nous accueillait dans le deuxième millénaire. Que faisions-nous dans les années 2000 ? Etrangement, on a l’impression que ces dix années n’ont pas été très marquantes dans notre histoire… On écoutait Britney Spears… on regardait la star ac’… on lisait Michel Houellebecq… on votait Chirac pour faire barrage au Front National… on achetait un ordinateur… Tout ça peut paraître anodin, mais quand on entre dans les détails, on se rend compte que les années 2000 ont véritablement bouleversé notre société. L’art a également suivi cette direction comme nous l’explique Nicolas Bourriaud : « C’est à partir de ces spectaculaires changements que le monde de l’art a opéré ses propres transformations, qui ont convergé vers une réelle industrialisation de ses méthodes et de son marché. »

Les œuvres de Cindy Sherman et Louise Bourgeois

L’idée de cette exposition est de mettre en parallèle les œuvres de la collection Cranford et les événements de la décennie. Le couple Salem décide de commencer une collection en 2000 à la Jerwood Gallery de Londres avec l’achat de New I’ve Got Real Worry (Storage Unit) de Martin Boyce. Depuis, leur collection compte 800 œuvres, ce qui en fait l’une des collections privées les plus importantes d’Europe.

Ainsi, l’exposition Collection Cranford : les années 2000 compte plus de 80 œuvres de 46 artistes exposées dans l’Hôtel des collections. Parmi eux, de grands noms comme Louise Bourgeois, Cindy Sherman, Sigmar Polke, Gerhard Richter, John Bakdessari… Des peintures, dessins, photographies, sculptures, installations et vidéos sont présentés en suivant un parcours chronologique de la décennie. Une lecture originale qui permet de revivre 10 ans de notre existence à travers l’art contemporain, tout en reconstituant le paysage artistique d’une époque charnière.


Collection Cranford : les années 2000
jusqu’au 7 février 2021 au Mo.Co Hôtel des collections

La liste des artistes exposés : Kai Althoff, Francis Alÿs, John Baldessari, Louise Bourgeois, Louise Bourgeois & Tracey Emin, Glenn Brown, Monster Chetwynd, Phil Collins, Abraham Cruzvillegas, Edith Dekyndt, Ólafur Elíasson, Isa Genzken, Wade Guyton, Guyton/Walker, Rachel Harrison, Mona Hatoum, Thomas Hirschhorn & Marcus Steinweg, Damien Hirst, Sergej Jensen, Mike Kelley, Karen Kilimnik, Michael Krebber, Glenn Ligon, Sarah Lucas, Albert Oehlen, Gabriel Orozco, Damian Ortega, Raymond Pettibon, Ken Price, Sigmar Polke, Walid Raad / The Atlas Group, Gerhard Richter, Ugo Rondinone, Edward Ruscha, Thomas Schütte, Cindy Sherman, Josh Smith, Wolfgang Tillmans, Rirkrit Tiravanija, Rosemarie Trockel, Kelley Walker, Jeff Wall, Rebecca Warren, Franz West, Christopher Wool.

Thibault Loucheux-Legendre

Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux-Legendre a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans.

Partager cet article
Par Thibault Loucheux-Legendre Rédacteur en chef / Critique d'art
Suivre :
Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux-Legendre a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans.
Laisser un commentaire