SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
« Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac
Culture Expos
Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd
Culture Spectacle vivant
Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »
Cinéma Culture Entretien
6e édition pour Solid’art
Culture Expos
37° à l’ombre, le théâtre en ébullition à Blauzac
Culture Spectacle vivant
Aa
  • Accueil
  • Culture
    • Cinéma
    • Expos
    • Livres
    • Musique
    • Photo
    • Spectacle vivant
      • Critiques
  • Art de vivre
    • Architecture, Déco, Design
    • Gastronomie & vin
    • Mode
    • Voyages & territoires
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »
    22 septembre 2023
    Marc Stammegna : « César a été l’homme-orchestre de la sculpture »
    18 septembre 2023
    Entretien croisé avec Emmanuelle Bercot et Charles Berling
    6 septembre 2023
    Géraud Mordin : « J’aime l’idée d’aborder mon travail plastique avec des notions philosophiques »
    28 août 2023
    Martial Raysse : « La peinture, ce sont les couleurs qui font l’amour avec les couleurs »
    20 juillet 2023
  • Vidéos
    VidéosVoir plus
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    22 juin 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « Mère » de Wajdi Mouawad
    18 avril 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « _jeanne_dark_ » et « De vos yeux »
    20 janvier 2023
    Vidéo : Découvrez la tarte aux agrumes du chef Laurent Cherchi
    15 février 2021
    MoCo : Nicolas Bourriaud fait le bilan des deux premiers jours
    1 juillet 2019
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Critiques Spectacle
  • Expos
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Culture
    • Cinéma
    • Expos
    • Livres
    • Musique
    • Photo
    • Spectacle vivant
  • Art de vivre
    • Architecture, Déco, Design
    • Gastronomie & vin
    • Mode
    • Voyages & territoires
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Suivez-nous !
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés

CultureExpos

La caverne dans l’art

La caverne est considérée comme le lieu originel de l'art. C'est sur ses murs que les premiers hommes ont réalisés les premières créations que l'on considère aujourd'hui comme artistiques. Que cela soit conscient ou non, on s'aperçoit que la grotte dispose d'une place toute particulière chez de nombreux artistes contemporains. Dans plusieurs expositions actuelles, la grotte est représentée à travers différents médias artistiques. Focus sur quelques-unes de ces réalisations.

Thibault Loucheux
Thibault Loucheux  - Rédacteur en chef / Critique d'art 9 décembre 2022
Partager
10 mn de lecture
"Jardin d'hiver" Jean Dubuffet, Centre Pompidou Paris - Photo : Thibault Loucheux / Snobinart
Partager

Tout commence avec l’apparition de l’art chez les hommes préhistoriques. Les plus anciennes représentations figuratives connues sont les peintures rupestres de Bornéo en Asie du Sud-Est durant le Paléolithique. Elles sont datées entre 52 000 et 40 000 ans avant J.-C. En France, nous connaissons la Grotte Chauvet dans la Vallée de l’Ardèche et la Grotte de Lascaux en Dordogne. Pour Georges Bataille, ces peintures sont synonymes du passage de l’animal à l’homme : « jamais avant Lascaux nous n’atteignons le reflet de cette vie intérieure dont l’art – et l’art seul – assume la communication. » Si Bataille oppose donc Homo Sapiens et Néandertal, pensant que le premier est capable de réaliser l’acte de création et le second non. On sait aujourd’hui que cela est faux et que Néandertal aussi connaissait ces pratiques « artistiques ». 

Si pour nous ces peintures sont considérées comme de l’art, nous ne savons pas quelles significations les hommes préhistoriques souhaitaient donner à ces représentations. Pour certains ce sont des témoignages de religion, d’autres la vie, le sexe, une organisation, une cartographie… Pour d’autres restés bloqués quelques décennies en arrière, les premiers hommes souhaitaient faire du beau… Michel Onfray s’oppose à cette idée, pensant que des prémices de l’art jusqu’à l’art contemporain d’aujourd’hui, l’homme à toujours voulut produire du sens.

Quoi qu’il en soit, l’homme a réalisé ses premières créations artistiques dans les cavernes. Tout comme ces productions, la fonction de la grotte à l’époque est floue tant nous ignorons la vision du monde de ses habitants à l’époque. Qu’elles soient une habitation, des sanctuaires, des lieux de transe ou de chamanisme… ce ne sont que des suppositions. Ce que nous savons, c’est que ce sont elles qui ont servi de support à une grande partie de la création préhistorique qui a résisté au temps.

Ces lieux des origines sont restés très inspirants pour les penseurs et les artistes. Comment ne pas penser à l’allégorie de la caverne de Platon ! Cette même allégorie qui, par ailleurs, est représentative de la vision de l’art du penseur grec, qui voit dans les représentations picturales des apparences que nous prenons pour la réalité. La caverne n’est pas qu’un espace, elle est un symbole. Depuis des siècles, elle est représentée par les plus grands artistes comme Gustave Courbet qui a peint la Grotte de la Loue, La Condition humaine de Magritte, ou encore Jean Dubuffet et son Jardin d’hiver au Centre Pompidou…


Aujourd’hui, la caverne inspire encore de nombreux artistes contemporains. Nous avons décidé de faire un focus sur plusieurs œuvres visibles actuellement sur notre territoire.

Grotta Profunda Approfundita de Pauline Curnier Jardin pour l’exposition Pour la peau de Jessica Rabbit au Crac à Sète

Grotta Profunda Approfundita de Pauline Curnier Jardin – Photo : Thibault Loucheux / Snobinart

Grotta Profunda Approfundita est une œuvre de la plasticienne, cinéaste et performeuse Pauline Curnier Jardin, née en 1980 à Marseille. Elle grandit entre la Camargue et les Cévennes avant d’être diplômée de l’école des Beaux-Arts de Cergy ainsi que de l’école des arts décoratifs de Paris. Artiste aux multiples références, c’est dans ces sources qu’elle tire sa singularité. Inspirée autant par l’histoire, la mythologie, les religions, le conte que par le cinéma (horreur, Série Z), Pauline Curnier Jardin revisite ces références pour créer des figures s’opposant les stéréotypes et interrogeant sur la représentation du corps.

Grotta Profunda Approfundita est actuellement exposée au Crac à Sète à l’occasion de l’exposition Pour la peau de Jessica Rabbit (à découvrir jusqu’au 8 janvier 2023). Cette œuvre contient deux pièces. La première est un film réalisé en 2011 suite à une résidence de Pauline Curnier Jardin à la Casa d’Oro au Mas d’Azil. La commissaire de l’exposition au Crac, Marie Cozette, nous explique ce film : « une relecture burlesque de l’histoire de Bernadette Soubirous qui vit apparaître la vierge à plusieurs reprises dans une grotte des Hautes-Pyrénées et qui a fait de Lourdes le lieu de culte et de pèlerinage mondial que l’on connaît aujourd’hui. » Pauline Curnier Jardin s’approprie cette histoire religieuse et puise dans ses références pour offrir son univers artistique marqué par l’imaginaire. Habituellement peu réceptif à la vidéo dans les expositions, il faut admettre que les images de l’artiste sont captivantes, voire hypnotisantes. La deuxième œuvre du même nom est une installation réalisée à l’occasion de la Biennale de Venise en 2017. Nous pénétrons comme dans une grotte à travers une main géante dans un environnement organique en forme de placenta. Cet espace devient le lieu de visionnage du film inspiré de l’histoire de Bernadette Soubirous. Grotta Profunda Approfundita est une œuvre immersive qui nous plonge dans l’univers plastique et filmique d’une grande artiste.

Yemaya de Saïd Afifi pour la Biennale artpress des jeunes artistes à la Panacée à Montpellier

Yemaya de Saïd Afifi – Photo : Thibault Loucheux / Snobinart

Cette année, la Biennale des jeunes artistes organisée par la revue artpress s’est organisée à Montpellier. Trente-deux artistes récemment sortis des écoles d’art françaises sont exposés à la Panacée, au Musée Fabre et à l’espace Dominique Bagouet jusqu’au 8 janvier 2023. On peut alors se rendre compte que l’un d’entre eux a travaillé autour de l’espace rocheux.

Saïd Afifi explore une recherche autour des arts numériques. La revue artpress nous explique : « dans le cadre de ses premières recherches menées grâce au logiciel Google Earth, il se confronte à un rapport physique et documenté du territoire précédemment parcouru virtuellement ». Dans son œuvre Yemaya (« la mère dont les enfants sont comme des poissons ») qui est le nom d’une déesse afro-caribéenne des océans, il s’intéresse aux images de Louis Boutan (inventeur de la photographie sous-marine à la fin du XIXe siècle) et s’associe avec le CNRS dans le but de réaliser une photogrammétrie d’une grotte sous-marine. Il parvient à capter une multitude de points de vue, créant ainsi une vision tridimensionnelle de l’espace. Ainsi, le spectateur est invité à découvrir cette grotte grâce à la réalité virtuelle. Une fois avoir installé le casque VR, nous plongeons dans un univers à la fois chaotique et sublime qui laisse une grande place à l’imaginaire.

Antre, brèche et grotte de Guillaume Boilley à la Galerie chantiersBoîteNoire

Antre, brèche et grotte de Guillaume Boilley – Photo : Thibault Loucheux / Snobinart

Intéressé par la peinture de paysage, Guillaume Boilley tente de s’extirper de la vision classique de la peinture avec la volonté de revisiter un accrochage classique. Le paysage étant par nature changeant, Guillaume Boilley souhaite lui aussi le changer en y apportant une nouvelle forme artistique par l’installation d’une projection sur son image picturale. Grâce à cette image en mouvement sur la toile, il amène le spectateur à être intrigué et ainsi a rester plus longtemps devant la peinture.

C’est lors d’une résidence à Maison Daura (Saint-Cirq-Lapopie dans le Lot) que Guillaume Boillet se lance dans une recherche. Plongé dans une nature pleine de roches, il découvre ce qu’il appelle « les premiers artistes » : « ces artistes de la préhistoire, nous avons 30 000 ans d’écart, mais ce sont les mêmes que nous. Je m’attendais à voir des grottes ornées avec des peintures de partout… Mais non. Pourquoi il a fait ce dessin à tel endroit plutôt qu’un autre… Cela questionne même l’accrochage. Est-ce que ces grottes n’étaient pas leurs galeries ? J’ai eu la chance de visiter la grotte de Pech Merle avec le directeur et à un moment il a éteint les lumières dans la grotte afin qu’on puisse se rendre compte de l’obscurité. On ne ressentait plus que l’écho. A l’époque préhistorique, ils avaient une petite lampe, juste une petite flamme… Si la flamme s’éteignait, ils se retrouvaient dans le noir total… » 

Cette rencontre avec la grotte a fasciné Guillaume Boilley. Ce dernier utilisant le médium de la peinture, se retrouver dans le lieu originel l’inspire pour sa série Antre, brèche et grotte exposée à la Galerie chantiersBoîteNoire jusqu’au 19 novembre. Pour ce travail, l’artiste n’a pas souhaité peindre des grottes ornées, mais des fragments de grottes. Ces petits formats s’apparentent presque à des bouches ouvertes, comme l’intérieur d’une « gorge ». Loin d’être réalistes, ces peintures se rapprochent plus du cartoon, créant ainsi une image beaucoup plus qu’une reproduction.


Thibault Loucheux 9 décembre 2022
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copier le lien Print
Qu’en pensez-vous ?
Love0
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Thibault Loucheux Rédacteur en chef / Critique d'art
Suivre :
Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans.
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu notre nouveau numéro ?

Recevez notre newsletter

Lisez également...

CultureExpos

« Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac

23 septembre 2023
CultureSpectacle vivant

Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd

23 septembre 2023
CinémaCultureEntretien

Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »

22 septembre 2023
CultureExpos

6e édition pour Solid’art

21 septembre 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?