SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
Ivo van Hove dissèque l'humain chez Bergman
Ivo van Hove dissèque l’humain chez Bergman
Culture Spectacle vivant
L’étrange fête de Julien Gosselin dans « Extinction »
L’étrange fête de Julien Gosselin dans « Extinction »
Culture Spectacle vivant
Émilie Peluchon : "Toutes les danses sont les bienvenues"
Émilie Peluchon : « Toutes les danses sont les bienvenues »
Culture Entretien Spectacle vivant
Clara Rivault invoque le corps et la matière à la galerie Chantiers BoîteNoire
Culture Expos
avec-7x7-le-compte-est-bon-pour-calcagno
Avec « 7×7 », le compte est bon pour Emilio Calcagno
Culture Spectacle vivant
Aa
  • Accueil
  • Culture
    • Cinéma
    • Expos
    • Livres
    • Musique
    • Photo
    • Spectacle vivant
      • Critiques
  • Art de vivre
    • Architecture, Déco, Design
    • Gastronomie & vin
    • Mode
    • Voyages & territoires
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Émilie Peluchon : "Toutes les danses sont les bienvenues"
    Émilie Peluchon : « Toutes les danses sont les bienvenues »
    1 juin 2023
    Thomas Verny : « Il y avait un petit côté « provoc » à faire de la peinture »
    25 mai 2023
    La Maison Farran présente une aquarelle originale de Dali
    22 mai 2023
    Marie Lamachère : "Je distribue les textes plutôt que les acteurs"
    Marie Lamachère : « Je distribue les textes plutôt que les acteurs »
    22 mai 2023
    escapade-marionnette-au-pont-du-gard-periscope-entretien-maud-paschal-nimes-c-peter-avondo-snobinart
    Marionnettes au Pont du Gard : Entretien avec Maud Paschal
    3 mai 2023
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Critiques Spectacle
  • Expos
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Culture
    • Cinéma
    • Expos
    • Livres
    • Musique
    • Photo
    • Spectacle vivant
  • Art de vivre
    • Architecture, Déco, Design
    • Gastronomie & vin
    • Mode
    • Voyages & territoires
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Suivez-nous !
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés

CultureSpectacle vivant

« I’m not Giselle Carter » : Beyoncé est morte, vive Beyoncé !

En ouverture de saison du Théâtre La Vignette à Montpellier, le collectif BallePerdue a choisi pour terrain de jeu le campus de l'Université Paul Valéry. Accompagnée depuis plusieurs années par L'Atelline, la compagnie a proposé, pour la dernière fois de la saison, son spectacle / performance intitulé I'm not Giselle Carter.

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture 2 octobre 2022
Partager
4 mn de lecture
"I'm not Giselle Carter" : Beyoncé est morte, vive Beyoncé !
Partager

L’expérience aurait pu commencer comme une scène de vie quotidienne dans n’importe quelle ville du monde tel que nous le connaissons. Ji In, jeune adulte bien ancrée dans son propre univers, arpente les allées du campus avec une énergie que lui insuffle le casque qui lui recouvre les oreilles en lui diffusant ses titres préférés de RnB. Elle se balade en dansant et qu’importent les regards portés sur elle, qu’elle renvoie d’ailleurs avec un large un sourire, tant que le monde qu’elle a imaginé se tient, tant qu’il existe.

Une musique que l’on écoute en solitaire, le reflet de la lumière bleue des écrans sur nos visages, l’addiction à nos réseaux sociaux qui maintiennent un lien virtuel avec ceux que nous croyons aimer… Tout tourne rond dans cette vision d’une société moderne qui n’a rien d’étranger. Pourtant, nous n’y sommes maîtres de rien. Et quand la radio annonce la mort de Beyoncé, c’est tout cet amalgame de symboles, de garde-fous, de carapaces, qui est remis en question.

En prenant un tel événement comme déclencheur d’une introspection générationnelle, le Collectif BallePerdue propose à une certaine jeunesse le constat de sa propre condition, bâtie sur des icônes modernes. L’écriture et la mise en scène s’interrogent sur la manière dont la disparition de l’une des plus grandes idoles de notre temps impacte le sens que l’on donne à notre propre existence. Une vie construite autour d’une image qui, du jour au lendemain, s’efface laissant derrière elle la nécessité de se déconstruire pour mieux se reconstruire, la nécessité du deuil.

C’est un constat immersif qui est proposé ici par le Collectif BallePerdue, une petite épopée à travers le paysage urbain dans lequel prend vie cette génération désabusée. Des décors dignes d’un clip musical des années 90, reproduit sans les caméras, comme un monde parallèle habité par des êtres qui semblent refuser d’en partir. Coincés ici, coincés maintenant, par un désir de faire vivre encore une époque qui a fui depuis longtemps.


Le texte qui accompagne les performances est affûté. Simple, parfois sans verbe, telles des pensées jetées ici et là qui dépeignent pourtant tout un état d’esprit. Les mots sont dits avec passion et sans violence, en dépit de leur sens souvent lourd, quand le non-dit prend la dimension d’un manifeste.

Avec I’m not Giselle Carter, le Collectif BallePerdue redessine un lieu et en fait le théâtre d’une expérience hors du temps et universelle. Car, au fond, cette génération n’est pas vraiment différente de celles d’avant ou de celles qui viennent. Le refuge de l’icône que l’on croit éternelle est un leitmotiv de notre nature profonde. Seuls changent les noms et les décors. L’écho, lui, demeure.

MISE EN SCENE
MARLENE LLOP, COLLECTIF BALLEPERDUE
ECRITURE
MANU BERK
MUSIQUE ET CREATION SONORE
ARTHUR DAYGUE
VOIX ET CHANT
PINA WOOD
DANSE
JI IN GOOK
INSTALLATION, JEU ET VIDEO
JEROME COFFY
INSTALLATION, JEU ET LUMIERES
LAURIE FOUVET


Étiquettes : Critique Spectacle, Saison 22-23
Peter Avondo 2 octobre 2022
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copier le lien Print
Qu’en pensez-vous ?
Love0
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du monde du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu notre nouveau numéro ?

Recevez notre newsletter

Lisez également...

Ivo van Hove dissèque l'humain chez Bergman
CultureSpectacle vivant

Ivo van Hove dissèque l’humain chez Bergman

3 juin 2023
L’étrange fête de Julien Gosselin dans « Extinction »
CultureSpectacle vivant

L’étrange fête de Julien Gosselin dans « Extinction »

3 juin 2023
Émilie Peluchon : "Toutes les danses sont les bienvenues"
CultureEntretienSpectacle vivant

Émilie Peluchon : « Toutes les danses sont les bienvenues »

1 juin 2023
CultureExpos

Clara Rivault invoque le corps et la matière à la galerie Chantiers BoîteNoire

26 mai 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?