Evénement toujours très attendu dans la cité des Antonins, le Festival de la biographie est de retour en cette année 2023. Organisée par la Ville de Nîmes, cette 21e édition se tiendra à Carré d’Art – Jean Bousquet du 27 au 29 janvier 2023, en partenariat avec l’association des libraires nîmois. Au programme ces trois jours ? Des débats, des rencontres, des concerts, des projections, une exposition et bien sûr des séances de dédicaces lors desquelles auteurs et écrivains peuvent partager un moment privilégié. Le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, se réjouit de cet événement : « Nîmes s’est imposée comme un espace culturel majeur dans le domaine spécifique de la biographie. Nous recevons chaque année les 100 auteurs les plus importants en ce domaine. C’est un événement dont nous sommes très fiers, qui a su se faire une place de choix dans la calendrier culturel de la Ville. »
Pour cette nouvelle édition, le Festival a souhaité faire un focus sur les « souvenirs communs », thème de cette année. Ainsi, un regard particulier sera posé sur les événements universels qui ont marqué nos existences comme le premier pas sur la lune posé par Neil Armstrong, l’effondrement du mur de Berlin, la victoire en coupe du monde de la France en 1998, les attentats du 11 septembre 2002 ou encore plus récemment le décès de la Reine Elizabeth II et la guerre en Ukraine : « Tout au long de l’Histoire, la force émotionnelle des événements a donné une dimension particulière à ceux qui en ont été les acteurs. Pour cette édition 2023, des biographes, des témoins, des observateurs et commentateurs de ces événements présenteront leurs ouvrages via le prisme de ceux qui tout au long de l’histoire ont participé à nos souvenirs communs… » nous explique la Ville.
De même que les années précédentes, une centaine d’auteurs est attendue pour rencontrer les milliers de passionnés et curieux. Ils pourront rencontrer des écrivains comme Charles Dantzig, Jean des Cars, Guillaume Durand, Vladimir Fédorovski, Irène Frain ou encore l’habitué Jean-François Kahn. Du côté de la présidence de cette édition, elle offrira deux sièges à deux journalistes : l’un à Jean-Pierre Elkabbach, l’autre à Franz-Olivier Giesbert. Ce dernier entretien une relation toute particulière avec la cité nîmoise, ayant endossé l’année dernière le costume de porte-parole de la candidature de la Maison carrée au patrimoine mondial de l’UNESCO.