SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
Ivo van Hove dissèque l'humain chez Bergman
Ivo van Hove dissèque l’humain chez Bergman
Culture Spectacle vivant
L’étrange fête de Julien Gosselin dans « Extinction »
L’étrange fête de Julien Gosselin dans « Extinction »
Culture Spectacle vivant
Émilie Peluchon : "Toutes les danses sont les bienvenues"
Émilie Peluchon : « Toutes les danses sont les bienvenues »
Culture Entretien Spectacle vivant
Clara Rivault invoque le corps et la matière à la galerie Chantiers BoîteNoire
Culture Expos
avec-7x7-le-compte-est-bon-pour-calcagno
Avec « 7×7 », le compte est bon pour Emilio Calcagno
Culture Spectacle vivant
Aa
  • Accueil
  • Culture
    • Cinéma
    • Expos
    • Livres
    • Musique
    • Photo
    • Spectacle vivant
      • Critiques
  • Art de vivre
    • Architecture, Déco, Design
    • Gastronomie & vin
    • Mode
    • Voyages & territoires
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Émilie Peluchon : "Toutes les danses sont les bienvenues"
    Émilie Peluchon : « Toutes les danses sont les bienvenues »
    1 juin 2023
    Thomas Verny : « Il y avait un petit côté « provoc » à faire de la peinture »
    25 mai 2023
    La Maison Farran présente une aquarelle originale de Dali
    22 mai 2023
    Marie Lamachère : "Je distribue les textes plutôt que les acteurs"
    Marie Lamachère : « Je distribue les textes plutôt que les acteurs »
    22 mai 2023
    escapade-marionnette-au-pont-du-gard-periscope-entretien-maud-paschal-nimes-c-peter-avondo-snobinart
    Marionnettes au Pont du Gard : Entretien avec Maud Paschal
    3 mai 2023
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Critiques Spectacle
  • Expos
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Culture
    • Cinéma
    • Expos
    • Livres
    • Musique
    • Photo
    • Spectacle vivant
  • Art de vivre
    • Architecture, Déco, Design
    • Gastronomie & vin
    • Mode
    • Voyages & territoires
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Suivez-nous !
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés

CultureExpos

« Comme un écho tonne », quatre artistes entre les lignes au Frac

Thibault Loucheux
Thibault Loucheux  - Rédacteur en chef / Critique d'art 14 octobre 2022
Partager
3 mn de lecture
Oeuvres de Geoffrey Badel et Virginie Cavalier. Photo : Thibault Loucheux / Snobinart
Partager

Lancé en 2016 par les écoles des Beaux-Arts de la région Occitanie, le programme Post_Production a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes artistes. Ces derniers peuvent candidater une fois avoir obtenu leur diplôme. Le programme garantit aux lauréats une bourse accordée par l’école permettant la mise en œuvre ou en production d’un projet. Le Frac assure l’accompagnement et la prise en charge des moyens liés à l’exposition qui se tient généralement à l’automne à Montpellier.

Il existe une tendance que nous avons remarquée récemment (notamment lors de l’exposition Mammatus de Chloé Viton et Nicolas Aguirre à Aperto), l’art contemporain aime lire entre les lignes et explorer les zones « floues ». C’est également le cas ici avec Comme un écho tonne réunissant Geoffrey Badel, Antoine Bondu, Virginie Cavalier et Sarah Van Melick. Le titre de l’exposition est un jeu de mots faisant référence à « écotone », une « zone de transition entre deux écosystèmes où les conditions d’environnement sont intermédiaires. » L’accrochage devait donc être particulièrement minutieux afin d’extraire les différents niveaux de lecture que les oeuvres expriment selon l’emplacement du spectateur. Qu’elles soient observées individuellement ou en dialogue avec les autres, les pièces devaient résonner et ainsi faire « écho ». Pari réussi. Quand nous entrons et que nous commençons à voyager entre les oeuvres, on s’aperçoit rapidement que le thème de l’écologie se détache nettement. Les pièces frontales et puissantes de Virginie Cavalier témoignent de cela. Ses sculptures en argile blanche Faux-Fuyant représentant deux animaux suspendus évoquent les relations parfois violentes qu’entretient l’homme avec les autres habitants de la planète.

Comme un écho tonne – Photo : Thibault Loucheux / Snobinart

Si le thème de l’écologie avait été seul maître, l’exposition serait tombée dans un cliché sans véritable intérêt… L’accrochage, les dessins et installations font voyager Comme un écho tonne dans cette fameuse « zone de flou » intrigante, quasi-mystique. Les installations Les dunes de cristal (Antoine Bondu) et Forage mémoriel (Sarah Van Melick) semblent à la fois nous guider et vouloir nous perdre. Geoffrey Badel (qui travaille autour des fantômes) et ses visages de chauves-souris nourrissent cette impression ésotérique.

Regroupant les univers déjà bien affirmés de quatre jeunes artistes, Comme un écho tonne est visible jusqu’au 17 décembre.



Thibault Loucheux 14 octobre 2022
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copier le lien Print
Qu’en pensez-vous ?
Love0
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Thibault Loucheux Rédacteur en chef / Critique d'art
Suivre :
Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans.
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu notre nouveau numéro ?

Recevez notre newsletter

Lisez également...

Ivo van Hove dissèque l'humain chez Bergman
CultureSpectacle vivant

Ivo van Hove dissèque l’humain chez Bergman

3 juin 2023
L’étrange fête de Julien Gosselin dans « Extinction »
CultureSpectacle vivant

L’étrange fête de Julien Gosselin dans « Extinction »

3 juin 2023
Émilie Peluchon : "Toutes les danses sont les bienvenues"
CultureEntretienSpectacle vivant

Émilie Peluchon : « Toutes les danses sont les bienvenues »

1 juin 2023
CultureExpos

Clara Rivault invoque le corps et la matière à la galerie Chantiers BoîteNoire

26 mai 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?