SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
L’étrange fête de Julien Gosselin dans « Extinction »
L’étrange fête de Julien Gosselin dans « Extinction »
Culture Spectacle vivant
Émilie Peluchon : "Toutes les danses sont les bienvenues"
Émilie Peluchon : « Toutes les danses sont les bienvenues »
Culture Entretien Spectacle vivant
avec-7x7-le-compte-est-bon-pour-calcagno
Avec « 7×7 », le compte est bon pour Emilio Calcagno
Culture Spectacle vivant
Thomas Verny : « Il y avait un petit côté « provoc » à faire de la peinture »
Culture Entretien Expos
a-pezenas-moliere-retrouve-la-comedie-francaise-c-christophe-raynaud-de-lage
À Pézenas, Molière retrouve la Comédie-Française
Culture Spectacle vivant
Aa
  • Accueil
  • Culture
    • Cinéma
    • Expos
    • Livres
    • Musique
    • Photo
    • Spectacle vivant
      • Critiques
  • Art de vivre
    • Architecture, Déco, Design
    • Gastronomie & vin
    • Mode
    • Voyages & territoires
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Émilie Peluchon : "Toutes les danses sont les bienvenues"
    Émilie Peluchon : « Toutes les danses sont les bienvenues »
    1 juin 2023
    Thomas Verny : « Il y avait un petit côté « provoc » à faire de la peinture »
    25 mai 2023
    La Maison Farran présente une aquarelle originale de Dali
    22 mai 2023
    Marie Lamachère : "Je distribue les textes plutôt que les acteurs"
    Marie Lamachère : « Je distribue les textes plutôt que les acteurs »
    22 mai 2023
    escapade-marionnette-au-pont-du-gard-periscope-entretien-maud-paschal-nimes-c-peter-avondo-snobinart
    Marionnettes au Pont du Gard : Entretien avec Maud Paschal
    3 mai 2023
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Critiques Spectacle
  • Expos
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Culture
    • Cinéma
    • Expos
    • Livres
    • Musique
    • Photo
    • Spectacle vivant
  • Art de vivre
    • Architecture, Déco, Design
    • Gastronomie & vin
    • Mode
    • Voyages & territoires
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Suivez-nous !
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés

CultureExpos

Clara Rivault invoque le corps et la matière à la galerie Chantiers BoîteNoire

La galerie Chantiers BoîteNoire nous propose de découvrir le travail de Clara Rivault à travers l'exposition "Ronde-Bosse". Utilisant différents matériaux et pratiques, l'artiste explore la notion de corps tout en s'inspirant de l'antiquité pour créer des pièces d'une grande contemporanéité.

Thibault Loucheux
Thibault Loucheux  - Rédacteur en chef / Critique d'art 26 mai 2023
Partager
5 mn de lecture
Photo : Thibault Loucheux / Snobinart
Partager

Le vent est en train de tourner… Depuis quelques mois, il est difficile de théoriser un retour à des pratiques et sujets qui ont pourtant jalonné l’histoire de l’art. Nous vous parlions de la céramique l’année dernière, de la peinture plus récemment (dossier peinture dans notre numéro mai-juin 2023)… Nîmes a vu dans l’art contemporain une manière d’aborder son passé antique en montrant les créations de Léo Fourdrinier (au CACN) ou de d’Olivier Laric (exposition Mémoire Vive en ce moment au Musée de la Romanité)… La céramique, la peinture, l’antiquité, les religions… Depuis plusieurs décennies, ces pratiques et ces thèmes n’avaient plus vraiment le vent en poupe. On préférait oublier les pratiques ancestrales, l’histoire, l’iconographie, les symboles au profit d’un discours élaboré, moins universel que transposé dans une contemporanéité. Curieusement, l’impression que donne ce retour aux pratiques traditionnelles échappe à une temporalité visible, nous paraissant à la fois long et rapide. Ce qui est certain, c’est que la jeunesse s’empare de ces médiums pour raconter une nouvelle histoire.

Nous avons un nouveau témoignage de cette jeunesse audacieuse à la galerie Chantiers BoîteNoire de Christian Laune avec l’exposition Ronde-Bosse de Clara Rivault. L’artiste a été diplômée de l’école des Beaux-arts de Montpellier et de La Cambre à Bruxelles (dans l’atelier sculpture de l’artiste belge Johan Muyle) avant d’intégrer le laboratoire de recherche «La Céramique comme Expérience» dirigé par l’artiste Michel Paysant aux Beaux-arts de Limoges. Il est captivant de voir qu’il résulte de ce parcours une oeuvre hybride entre l’art contemporain tel qu’il s’épanouit en France depuis plusieurs décennies et un retour à ses formes classiques, voire primitives. En effet, l’artiste ne se limite pas à une discipline, bien au contraire. Sa création explore différentes pratiques et matériaux (performance, les arts du feu, artisanat…). Si certains peuvent parfois se perdre dans l’incohérence à vouloir « toucher à tout », la pluralité chez Clara Rivault est une richesse apportant une harmonie esthétique guidée par un travail autour du corps et des influences antiques et mythologiques.

Pénélope
Nausicaa

Pour l’exposition Ronde-Bosse, Clara Rivault propose au visiteur de découvrir différentes pièces réalisées depuis 2016. En entrant dans la galerie, nous sommes attirés par une oeuvre éphémère produite sur un mur de la galerie à l’aide d’une technique performative de moulage au plâtre : « Les empreintes de son corps en contrainte prises à même le mur et de dos sont fragmentées, disloquées, démembrées, enfin figées. A la fois intime et étranger, familier et mystérieux, désirable et rebutant, le corps est l’objet de tous les tabous. Les pressions qu’il subit, celui de la femme, sont au cœur des préoccupations de Clara Rivault qui tente de les rejouer à l’aide de traductions technologiques et matériologiques singulières. » Avec cette pièce, l’artiste utilise son corps sous tension pour créer des formes, comme des empreintes de membres fossilisées. D’autres oeuvres utilisant le verre soufflé, les outils d’artisans et la céramique sont présentées. Mais les pièces les plus captivantes de l’exposition sont deux vitraux issus d’un triptyque Nausicaa, Pénélope et Circé. Ce projet a été imaginé par Clara Rivault lors de sa résidence artistique à Paxos. Durant ce mois, elle s’est intéressée à l’histoire et aux légendes locales, notamment L’Odyssée d’Homère et a ainsi analysé les trois figures féminines, Nausicca, Circé, et Pénélope : « Mon projet repose sur l’envie de révéler Nausicaa, Circé, et Pénélope, en mettant en avant leurs identités, leurs appartenances, leurs indépendances, leurs forces. La technique ancestrale du vitrail est utilisée afin de mettre en lumière ce triptyque. » Ces oeuvres touchent un aboutissement esthétique certain à travers une poésie translucide et nous semblent êtres les plus révélatrices du travail de Clara Rivault : le corps, l’influence antique (légendes, mythes…), l’intimité et l’utilisation d’un médium qui, historiquement, était fait pour raconter des histoires : « Au Moyen-âge, la vie quotidienne était retranscrite constituant une véritable « Bible du pauvre », il suffisait de lever les yeux pour lire une histoire. Le vitrail permet de toucher le plus grand nombre, tel un panneau publicitaire, ce sont des oculus, l’aurore pour Naussica, l’après-midi pour Penelope et Circé pour le clair-obscur. Ces trois « Tondi » sont des icônes féminines racontant des histoires où s’entremêlent mythologie et monde réel. »

Ronde-Bosse révèle une artiste de grand talent, dont nous ne manquerons pas de suivre le parcours. L’exposition est à découvrir jusqu’au 8 juillet.



Thibault Loucheux 26 mai 2023
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copier le lien Print
Qu’en pensez-vous ?
Love0
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Thibault Loucheux Rédacteur en chef / Critique d'art
Suivre :
Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans.
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu notre nouveau numéro ?

Recevez notre newsletter

Lisez également...

L’étrange fête de Julien Gosselin dans « Extinction »
CultureSpectacle vivant

L’étrange fête de Julien Gosselin dans « Extinction »

3 juin 2023
Émilie Peluchon : "Toutes les danses sont les bienvenues"
CultureEntretienSpectacle vivant

Émilie Peluchon : « Toutes les danses sont les bienvenues »

1 juin 2023
avec-7x7-le-compte-est-bon-pour-calcagno
CultureSpectacle vivant

Avec « 7×7 », le compte est bon pour Emilio Calcagno

25 mai 2023
CultureEntretienExpos

Thomas Verny : « Il y avait un petit côté « provoc » à faire de la peinture »

25 mai 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?