Depuis 2018 et la sortie d’Au Poste !, Quentin Dupieux est sur le rythme impressionnant d’un film par an. Sept films sur sept années, c’est du rarement vu. La recette ? Une durée tournant autour des 80 minutes, un budget souvent bien modeste, un tournage relativement court. Et enfin, la faculté de toujours travailler avec des actrices et acteurs de grand talent pour que la magie opère au milieu d’un concept souvent créatif.
Son film précédent, Yannick, en est l’exemple parfait. Ce film surprise d’une heure a été tourné en à peine une semaine et annoncé officiellement à seulement quelques semaines de sa sortie en août dernier. Avec le sensationnel Raphael Quenard en tête d’affiche, le film fut un franc succès commercial et critique au milieu du phénomène « Barbenheimer » de l’été.
Pour son nouveau long métrage donc, Dupieux semble à nouveau réussir à se renouveler et s’attaque à l’un des plus grands peintres du XXe siècle, Salvador Dalí. Celui-ci sera interprété non pas par un seul mais par plusieurs acteurs : Édouard Baer, Jonathan Cohen, Pio Marmaï, Gilles Lellouche, Didier Flamand… Chacun sera interrogé par une journaliste française (Anaïs Demoustier) dans le cadre d’un documentaire sur l’artiste. Présenté en avant-première à la dernière Mostra de Venise, le film s’annonce comme un vibrant et très réjouissant hommage à Dalí qu’on a hâte de découvrir.