Napoléon au cinéma, toute une histoire…

Si le film de Ridley Scott ne manque pas d'attirer l'attention, le personnage de Napoléon a inspiré de nombreux films depuis la création du cinéma... Ces œuvres nous offrent de belles anecdotes, révélant ainsi le caractère singulier du personnage historique.

Thibault Loucheux-Legendre
Thibault Loucheux-Legendre  - Rédacteur en chef / Critique d'art
3 mn de lecture

Figure majeure de l’histoire de l’humanité, Napoléon passionne. De sa naissance en Corse, jusqu’à sa mort à Sainte-Hélène, Napoléon a marqué une période capitale de la France grâce à sa carrière militaire pendant la Révolution et après, devenant le premier empereur du pays et un des plus grands conquérants. Connu pour être un stratège d’exception, Napoléon a également organisé la société française comme personne ne l’a fait avant et après lui. Ce destin unique n’est pas passé à côté du cinéma qui a toujours entretenu une relation particulière avec le personnage historique.

Le premier film marquant qui retrace sa vie est le Napoléon (1927) d’Abel Gance. Film muet sublime de cinq heures trente, cette fresque historique marque l’histoire du cinéma. Napoléon est interprété par Albert Dieudonné. Suite au film, le comédien se passionne pour l’empereur et il l’incarne de nouveau dans Madame Sans- Gêne (1941), au côté d’Arletty. Il anime des conférences et écrit des fictions sur l’empereur… Lorsqu’il meurt en 1976, il est enterré avec le costume de Napoléon qui a fait sa renommée, selon ses dernières volontés. Ce film a également marqué une autre légende du cinéma, un certain Stanley Kubrick. Son Napoléon est certainement le seul film raté du maître et pour cause… il ne l’a jamais réalisé ! En 1968, alors que 2001 : l’Odyssée de l’espace vient de triompher dans les salles, Kubrick se lance dans le projet fou qu’il écrit déjà depuis quelques années. Si Kubrick réalise un film sur Napoléon, c’est pour faire mieux qu’Abel Gance. Véritable perfectionniste maladif, il lit des centaines de livres sur le personnage historique pour le scénario, plus de 30 000 photos et diapositives sont faites pour les repérages, le réalisateur demande même un échantillon du sol de Waterloo, exige des dizaines de milliers de figurants… Finalement, aucunproducteur ne veut prendre le risque de se lancer dans ce projet bien trop coûteux… Mais Kubrick n’en finit pas avec le film historique et souhaite réaliser bien plus tard un film sur l’Holocauste… abandonné lui aussi à la suite de la sortie de La Liste de Schindler de Steven Spielberg sortie en 1993. Début 2023, le projet du Napoléon de Kubrick a été relancé pour en faire une série réalisée par un certain… Steven Spielberg !

Également dans : Snobinart N°15
Partager cet article
Avatar photo
Par Thibault Loucheux-Legendre Rédacteur en chef / Critique d'art
Suivre :
Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux-Legendre a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans. 06 71 06 16 43 / thibault.loucheux@snobinart.fr
Laisser un commentaire

Abonnez-vous au magazine Snobinart !