Créé en 2015, le MIFAC a fait du chemin en dix éditions… Il est aujourd’hui considéré comme le festival de référence sur les films consacrés auxartistes. Le MIFAC est organisé par Auréoline, cette société d’éditions qui publie depuis 2004 le magazine Miroir de l’Art, média connu pour la transmission de sa passion pour la peinture et la sculpture en France. C’est à l’occasion du salon Art Montpellier que nous avons rencontré ses deux créateurs, Ludovic Duhamel et Valérie Wiacek, qui partagent le même enthousiasme que Snobinart pour l’art et la culture. Auréoline programme également la Fête de la galerie d’art qui se déroule chaque année au mois de décembre.
Pour cette dixième édition du MIFAC, une trentaine de documentaires sur des artistes contemporains français et étrangers seront projetés en présence des artistes et réalisateurs durant quatre jours à l’espace Franquin, au cœur d’Angoulême : « La colonne vertébrale du MIFAC, ce sont les films sur l’art. L’art au sens large. Les festivaliers visionnent des films de fiction ou des films documentaires ayant trait, pour grand nombre d’entre eux, aux artistes du passé et du présent. Des films pour la plupart inédits. En présence, autant que faire se peut, des réalisateurs et des producteurs ». De magnifiques documentaires sont projetés sur des peintres, des sculpteurs, des graveurs, des photographes contemporains. En parallèle de ces projections seront organisées des expositions d’art contemporain (Michel Madore, Jörg Hermle, Dado…) ainsi qu’un Salon du Livre d’Art réunissant les éditeurs du secteur. Des centaines d’ouvrages récents sont ainsi proposés aux visiteurs.
Chaque année, les Briques d’Or (trois prix) sont décernées par un Jury constitué de personnalités de monde de l’Art : un Grand Prix destiné à récompenser un film récent (24 derniers mois), un Prix Spécial du Jury destiné à récompenser un film remarquable et un Prix du Court Métrage. Cesont vingt-neuf Briques d’Or qui ont été décernées et plus de deux-cent-cinquante films qui ont été projetés depuis la première édition du MIFAC.
Comme tout bon festival qui se respecte, le MIFAC est aussi un lieu propice à la rencontre et aux échanges : « Le MIFAC est en outre une source de contacts divers et variés ; on y rencontre des réalisateurs, des collectionneurs, des producteurs, des professionnels du monde de l’Art et des amateurs d’art… C’est l’autre aspect fondamental de l’événement : créer des synergies, mettre en relation les uns et les autres afin de parvenir à désenclaver au maximum un monde de l’art souvent taxé d’élitiste. Au MIFAC, l’ambiance n’est pas guindée pour un sou, c’est la bonne humeur (en même temps que le professionnalisme) qui prime ! ». Des séances d’Art-dating ont été imaginé par les organisateurs afin de mettre en relation de façon privilégiée des professionnels du monde de l’art ou du cinéma, permettant ainsi la concrétisation de projets.