Après deux premiers essais peu convaincants, au cinéma par David Lynch en 1965 puis sous forme de minisérie en 2000, les romans de Frank Herbert ont rapidement eu la réputation d’une saga littéraire périlleuse à adapter sur grand écran. C’était sans compter sur le talent de Denis Villeneuve, qui a sans aucun doute, lui, gagné son pari avec son premier volet sorti en 2021.
Lauréat de six Oscars, le film a su cueillir le public en réussissant à exploiter brillamment ce monde sombre et froid, en particulier visuellement, rendant cette épopée cosmique fascinante à suivre. Par moment dans le pur cinéma de grand spectacle et parfois plus proche du cinéma d’auteur, le film se détache assez nettement des blockbusters conventionnels.
Dans ce deuxième opus, Paul Atréides va s’unir avec le peuple des Fremen afin de préparer sa vengeance contre les forces maléfiques qui ont anéanti sa famille. Timothée Chalamet et Zendaya, qui sont sans doute les deux acteurs les plus tendance du moment à Hollywood, reprennent naturellement leur rôle respectif, toujours accompagnés de Rebecca Ferguson, Javier Bardem, Stellan Skarsgard et Josh Brolin. Ce casting déjà colossal est désormais rejoint par Florence Pugh, Austin Butler, la française Léa Seydoux ou encore l’immense Christopher Walken.
Alors que ce second film, annoncé comme « plus rythmé et plus émouvant » par Denis Villeneuve, est sur le point de sortir en salles, le réalisateur canadien a d’ores et déjà annoncé avoir quasiment bouclé l’écriture du troisième. Celui-ci viendra conclure une trilogie qui pourrait bien devenir une œuvre majeure et de référence dans le cinéma de science-fiction. Une chose est certaine : avec le metteur en scène de Premier Contact et Blade Runner 2049, l’univers de Dune est entre de très bonnes mains.
Sortie en salles le 28 février