Uzès, cité artistique et historique

En quelques décennies, Uzès est devenue la ville la plus prisée du Gard. Chaque année, elle accueille de nombreux touristes français et étrangers qui tombent sous le charme de son architecture, de sa culture, sa gastronomie...

Thibault Loucheux-Legendre
Thibault Loucheux-Legendre  - Rédacteur en chef / Critique d'art
5 mn de lecture

Histoire d’Uzès

Les premières traces humaines découvertes à Uzès datent du début de notre ère. Les Romains captent une eau abondante au bord de l’Alzon, autour de la source d’Eure. Cette eau est acheminée jusqu’à Nîmes par un aqueduc de 50 km, dont le Pont du Gard est la partie la plus remarquable. Déjà, l’Uzège est une place stratégique.

C’est durant la période médiévale, au Ve siècle que l’évêché d’Uzès est créé. Jusqu’à la Révolution, les évêques battaient monnaie et rendaient la justice, montrant la grande puissance du clergé sur la société durant des siècles. Au début de l’époque moderne, en 1565, le roi Charles IX élève le comte de Crussol à la dignité de duc dans le but de s’assurer qu’il reste loyal envers la couronne. Le XVIe siècle est une période marquée par les guerres de religions entre catholiques et protestants. À cette époque, Uzès était la cinquième ville protestante du royaume. Le temple d’Uzès est détruit durant cette période. En 1632, le Duc d’Uzès est 1er duc de France. Le Duché situé au coeur de la ville appartient toujours à la famille ducale qui y habite depuis plus de mille ans. En 1685, Louis XIV révoque l’Édit de Nantes et les protestants uzétiens ont le choix de se convertir ou de choisir de partir dans toute l’Europe.

Durant la révolution industrielle, Uzès comptait de nombreux moulins utiles à la fabrique des serges et des draps de laine, des cuirs et de la soie… La sériciculture connaît un déclin à la suite de la maladie des vers à soie. D’autres activités se développent alors comme la production de céramiques et la réglisserie. Ces activités sont toujours présentes avec des manufactures de grande renommée comme les vaisselles et céramiques de la Maison Pichon ou la marque de confiserie Haribo.

© Peter Avondo – Snobinart

Uzès, Ville d’Art et d’Histoire

En 2008, la Ville d’Uzès obtient le label « Ville d’Art et d’Histoire », offrant ainsi à la cité une visibilité nationale et un gage de qualité. La Ville d’Uzès a créé un service d’animation de l’architecture et du patrimoine qui met en œuvre les actions définies dans la convention Ville d’Art et d’Histoire avec l’appui financier, technique et scientifique du ministère de la Culture.

Uzès entretient une histoire passionnelle avec la culture. En plus de son patrimoine, la ville compte de nombreuses galeries d’art. Depuis 2022, la Ville organise une grande exposition mettant en lumière les plus grands artistes sous le label « Uzès Exposition ». La Maison des Artisans d’Art présente également de nombreux artistes travaillant le verre, la céramique, le métal, le carton, le bois, le papier… dans une galerie d’exception juste à côté du Lycée des métiers d’art Georges Guynemer. Enfin, le spectacle vivant occupe une place de choix dans le paysage culturel, notamment au travers de la danse défendue par le CDCN La Maison danse, qui porte deux festivals en plus de ses activités sur le territoire au cours de l’année.

© Peter Avondo – Snobinart

La truffe, le diamant noir uzétien

Qui a dit qu’Uzès hiberne l’hiver ? Bien au contraire ! Le premier duché de France vit au rythme de la gastronomie et de la truffe noire ! Synonyme de luxe et de raffinement, la truffe est une spécialité de la région de l’Uzège. Depuis 2016, Uzès figure même parmi les trois lieux en France labellisés « site remarquable du goût » au titre de la truffe noire. Chaque année, de nombreux événements se déroulent dans toute la ville entre le 15 décembre et le 15 janvier, comme le désormais incontournable week-end de la truffe que vous pourrez découvrir le troisième week-end du mois de janvier.

La truffe que l’on trouve majoritairement sur le territoire est le tuber melanosporum, la truffe noire du Périgord. Elle pousse sur le territoire denovembre à mars. Pour se fructifier, elle a besoin d’un sol calcaire avec des étés chauds et orageux ainsi que des hivers doux comme connaît le Gard. Le champignon doit aussi s’associer aux racines d’un arbre résistant comme le chêne, le noisetier, le tilleul ou l’olivier que l’on trouve beaucoup dans larégion. La truffe est récoltée grâce à l’odorat des chiens ou des cochons.

Très recherchée pour son parfum et son goût unique, la truffe sublime les repas. Elle s’associe à de nombreuses recettes et peut accompagner une omelette, des pâtes, salades, pommes de terre, risotto, volailles, poissons…

Partager cet article
Avatar photo
Par Thibault Loucheux-Legendre Rédacteur en chef / Critique d'art
Suivre :
Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux-Legendre a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans. 06 71 06 16 43 / thibault.loucheux@snobinart.fr
Laisser un commentaire

Abonnez-vous au magazine Snobinart !