Les Dandydays, entre culture et élégance à Arezzo

Les 1er et 2 juin, nous étions invités à découvrir la ville d'Arezzo à l'occasion de la huitième édition des Dandydays. Cette manifestation réunit des élégants de toute l'Europe autour d'une même passion pour le vêtement, la culture et un certain art de vivre.

Thibault Loucheux-Legendre
Thibault Loucheux-Legendre  - Rédacteur en chef / Critique d'art
3 mn de lecture

Il y a un mois, les 1er et 2 juin, nous étions invités à découvrir les Dandydays dans la magnifique ville d’Arezzo en Toscane. Cet événement est organisé par Alessio Ginestrini et Stefania Severi d’Impero Progressivo barber shop & hair therapy, avec le soutien de la Ville d’Arezzo, de la Province, de la Fondation Arezzo Intour et en collaboration Casa Thevenin, une association présidée par Sandro Sarri qui accueille des enfants avec des problèmes familiaux. Cette année encore, les organisateurs ont souhaité réunir des fonds afin de soutenir les femmes et les enfants victimes de violences.

En plus de cette dimension caritative, les Dandydays sont un rendez-vous des dandys de toute l’Europe. Influenceurs, conseillés en style, ambassadeurs de marques… Ils étaient nombreux à se réunir autour des Dandydays pour partager leur passion le temps d’un week-end comme Stefano Agnoloni, Niccolò Cesari, Thierry Mouele, Duke Vallington… Une réunion qui a pour ambition de faire d’Arezzo la capitale de l’élégance Pour cela, Alessio et Stefania organisent chaque année un programme riche mettant en valeur la culture et l’artisanat du territoire. En effet, la sublime ville d’Arezzo regorge de trésors historiques et les organisateurs ont souhaité les partager. A l’occasion de visites de la ville, nous avons pu découvrir la maison de l’éminent poète et humaniste Francesco Petrarca (Pétrarque), mais aussi et surtout la Basilique San Francesco d’Arezzo est l’écrin d’un des plus grands chefs-d’œuvre du Quattrocento : « La Légende de la Vraie Croix » de Piero della Francesca. Cette création est l’un des plus sublimes et des plus célèbres de la Renaissance italienne (nous vous parlerons de cette œuvre magistrale dans un prochain article).

Concours d’élégance automobile – Photo : Thibault Loucheux-Legendre / Snobinart

Côté art de vivre et élégance, des créateurs étaient invités à présenter leurs chapeaux, sacs, lunettes et autres nœuds papillon à des élégants qui se prêtent au jeu des photos dans l’Atrio d’onore e Galleria Ricasoli du Palazzo della Provincia. L’incontournable concours d’élégance automobile était une nouvelle fois organisé, les voitures vintages faisant sensation auprès des habitants et des touristes curieux. Enfin, l’événement s’est clôturé autour de plusieurs défilés de créateurs ainsi que celui des dandys présents durant cette huitième édition. Tous ces événements ont été ponctués de cocktails et d’un dîner de gala de charité faisant découvrir les spécialités de la Toscane et de l’Italie.

En parallèle des Dandydays, Arezzo organisait la 56e édition della Fiera Antiquaria di Arezzo (Foire Antiquaire d’Arezzo). Ces deux événements organisés simultanément permettent une valorisation totale d’un territoire sublime. En plus de devenir la capitale de l’élégance, Arezzo se transforme également en lieu de rencontre autour de passions communes.

Partager cet article
Avatar photo
Par Thibault Loucheux-Legendre Rédacteur en chef / Critique d'art
Suivre :
Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux-Legendre a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans. 06 71 06 16 43 / thibault.loucheux@snobinart.fr
Laisser un commentaire

Abonnez-vous au magazine Snobinart !