Après deux grands succès pour Uzès Exposition, le premier duché de France a décidé de frapper un grand coup en réunissant autour d’un même événement la dynastie Bugatti pour la première fois en Europe. Les créations du père Carlo (décorateur, architecte et fabricant de mobilier) et des deux fils Ettore (le célèbre fondateur de la marque automobile Bugatti) et Rembrandt (artiste sculpteur connu pour ses bronzes animaliers) se côtoient dans les murs de l’Ancien Évêché. Cette famille d’exception est parvenue, en seulement deux générations à devenir des références dans leurs domaines respectifs.
À l’occasion de notre dossier sur l’art et le sport, il paraissait évident d’aborder les créations d’Ettore Bugatti. Né en 1881, il est connu de tous encore aujourd’hui pour être le fondateur de la marque automobile Bugatti. Ses voitures ont longtemps été considérées comme des œuvres d’art tant elles sont un symbole de perfection et d’élégance. Cela n’est pas dû au hasard tant la famille Bugatti a toujours été passionnée par les arts. Ettore était excellent en dessin et aurait pu se diriger vers une carrière artistique. Il disait d’ailleurs qu’un produit technique n’était parfait que lorsqu’il l’était également d’un point de vue esthétique.
Ettore s’installe en Alsace après avoir été repéré par des industriels de la région. C’est quelques années plus tard, en 1909, qu’il fonde à Molsheim une usine d’automobiles de sport et de course. En quelques années, la marque Bugatti devient synonyme de luxe, de raffinement et de réussite sportive. L’aîné de Carlo devient célèbre dans le monde entier grâce à de grandes victoires dans des courses automobile. La Bugatti Type 35 « Grand Prix » et la « Royale » Type 41 remportent de nombreux succès et deviennent toutes deux des symboles de réussite.
L’exposition Bugatti, une dynastie de créateurs est à découvrir jusqu’au 13 octobre.