Culture Expos Photo

Anaïs Armelle Guiraud expose son « Institut Skolios » à Montpellier

Photo : Thibault Loucheux / Snobinart
La photographe Anaïs Armelle Guiraud propose aux Montpelliérains de découvrir son exposition "Institut Skolios" dans les locaux de l'association Via Voltaire.

En fin d’année dernière, Anaïs Armelle Guiraud présentait sa nouvelle exposition Institut Skolios au Piano-Tiroir de Balaruc-les-Bains.

Cette exposition est entrée dans l’esprit de l’artiste lorsqu’elle a découvert l’existence du “Bride bavarde”, un objet de torture né au XVIe siècle que l’on plaçait sur la tête des femmes pour les empêcher de s’exprimer. Anaïs découvre alors différents objets qui permettent de contenir le corps de force dans d’autres situations (objets médicaux) et se remémore un souvenir pénible de jeunesse lorsqu’elle devait “déskolioser” son dos et autres parties du corps : “L‘Institut Skolios (…) questionne dès lors ce rapport au corps ; à sa posture droite et à ces objets du quotidien qui l’entourent et l’encadrent.J’analyse des situations, invente et réalise des objets questionnant l’histoire du corps et de sa posture droite. Je les mets ensuite en scène ; porté ; au sein de mes mises en scène photographiques.”

Nous retrouvons dans le travail de l’artiste l’identité et l’univers qu’elle a définis dans ces différentes expositions : la place de la femme, le drapé et les différentes textures, mais aussi l’élégance et l’exigence de la structure de ces photographies.

Le vernissage de l’exposition à lieu ce jeudi 10 mars 2022 à partir de 18h dans les locaux de l’association VIA VOLTAIRE (1, rue Voltaire) à Montpellier.

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :