« 4 à 4 » au Musée Paul Valéry

Thibault Loucheux-Legendre  - Rédacteur en chef / Critique d'art
3 mn de lecture
Photo : Peter Avondo / Snobinart

Tous les deux ans, le Musée Paul Valéry propose l’événement 4 A 4. L’occasion de réunir quatre expositions individuelles consacrées simultanément à quatre artistes différents. Leurs univers, leurs thématiques et leur savoir-faire n’ont rien en commun, si ce n’est interroger notre monde contemporain. Le but de 4 à 4 est de laisser quatre artistes s’exprimer, chacun dans un espace. Pour cette cinquième édition, ce sont Alain Campos, Aroldo Governatori, Nissrine Seffar et Zhang Hong Mei qui ont le privilège d’exposer leurs oeuvres.

Alain Campos

Alain Campos présente vingt-quatre œuvres issues de deux séries réalisées à deux époques différentes (en 2019 et 2021). Dans ces deux séries, l’artiste développe les thèmes chers à son oeuvre : la figuration, le symbolisme et le récit autour de l’humain. Vous trouverez dans les pièces de 2019 une influence de ses maîtres (Rembrandt, Manet, Hokusai…). Les oeuvres les plus récentes évoquent la période du confinement et l’avènement du numérique dans les rapports sociaux.

Aroldo Governatori

Aroldo Governatori invite les visiteurs à découvrir trois séries de peintures. On nous explique que l’artiste « par un savant cadrage resserré sur des variations de coloris, d’ajout de veinures ou bien avec l’utilisation plus ou moins dilué du sulfure de cuivre ou de la technique de l’impression numérique, réussi à créer des formes qui engendrent des images mentales. »

Photo : Peter Avondo / Snobinart

Nissrine Seffar

Nissrine Seffar se passionne pour le tragique de l’histoire et sa représentation artistique. Certains endroits sont des témoins du passé, comme Guernica, Oradour-sur-Glane, le camp de Rivesaltes… L’artiste enquête sur ses lieux qui ont laissé des cicatrices dans les livres d’histoire. Avec du plâtre, du grillage et de la peinture, Nissrine Seffar « cherche à réparer le lien que le passage de l’histoire a pu rompre ». Vous pourrez notamment découvrir une oeuvre hallucinante : sa création inspirée du Guernica de Picasso, Guernica Huella (2017).


Photo : Peter Avondo / Snobinart

Zhang Hong Mei

Artiste Chinoise, Zhang Hong Mei est aussi enseignante à l’université d’art et de design de Shandong. Son travail plastique s’articule autour de deux matériaux : le tissu et la peinture acrylique. Vous pourrez découvrir ses grandes toiles peintes avec des textiles collés, représentant des paysages abstraits de la Chine contemporaine. En plus de ces tableaux, son installation Human Condition (2018) ne vous laissera pas indifférent.

Thibault Loucheux-Legendre

Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux-Legendre a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans.

Partager cet article
Par Thibault Loucheux-Legendre Rédacteur en chef / Critique d'art
Suivre :
Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux-Legendre a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans.
1 commentaire