Art de vivre Gastronomie & vin Voyages & territoires

La Voile Bleue fête ses 25 ans !

Photo : Peter Avondo / Snobinart
Installée en 1997 à la Grande-Motte, la Voile Bleue fête son quart de siècle cet été. Depuis vingt-cinq ans, cet établissement offre à sa clientèle une expérience unique dans un cadre d'exception grâce à un service de restauration de qualité et une ambiance musicale. C'est dans cet univers chic et convivial que nous avons rencontré Joel Ortiz, gérant de cet établissement incontournable de la région.

Elle est la première paillote à s’être installée sur notre littoral. Cet été, la Voile Bleue fête ses vingt-cinq ans ! Un quart de siècle qui a vu la plage privée acquérir une notoriété sur les dunes du Grand Travers à la Grande-Motte grâce à l’exigence et la volonté de son gérant Joel Ortiz. Ce dernier se rappelle des débuts : « En juillet 1997, nous avons monté avec mon frère un tout petit cabanon où nous étions quatre à travailler. Mon frère était coiffeur, moi j’avais un commerce de motos et les gens qui travaillaient avec nous n’étaient pas du tout du métier. Nous avons décidé de monter une plage avec de la restauration rapide, des transats, un bar… Et au fur et à mesure nous avons investi et nous sommes parvenus à avoir une plage qui peut faire concurrence aux plages de la Côte d’Azur. »

S’il a fallu quelques années avant que la Voile Bleue devienne un établissement incontournable, Joel Ortiz savait où il voulait aller dès ses débuts. Déjà clients des établissements de la Côte d’Azur, il s’était fixé un objectif clair : proposer à ses clients une expérience unique sur une plage de grande qualité synonyme de classe et d’élégance. Rapidement, la plage est devenue un incontournable de la vie estivale héraultaise. En vingt-cinq ans, la Voile Bleue a eu l’opportunité de proposer de l’événementiel, des séminaires en entreprises, de la présentation de véhicules… toujours dans un univers festif. Les plus grands DJ sont venus y mixer comme Bob Sinclar. 

Photo : Peter Avondo / Snobinart

Si elle était la première à s’être installée sur notre littoral, de nombreuses autres plages privées ont posé leurs valises dans l’Hérault. Chaque plage a sa spécificité, sa cuisine, sa musique… La Voile Bleue a elle aussi sa singularité que Joel Ortiz nous décrit : « La Voile Bleue est la plus ancienne plage privée, nous sommes donc de vrais professionnels. Nous avons eu un univers musical durant de nombreuses années avec un restaurant qui fonctionne très bien et une partie bar qui était surdimensionné. Aujourd’hui nous l’avons réduit de moitié. Nous faisions de grandes soirées comme les soirées blanches que nous avons faits durant vingt-trois ans. C’était un événement incontournable dans la région. »

Autre spécificité de la Voile Bleue : une clientèle locale. On y trouve très peu de touristes et d’étrangers. La plupart des clients sont des Montpelliérains et des habitants de la Vallée du Rhône qui ont des résidences secondaires l’été et qui viennent passer un moment intime et privilégié. Cela donne une ambiance familiale à l’établissement. Les paillotes sont devenues le symbole de l’art de vivre dans le sud et ses habitants aiment venir passer un moment hors du temps dans ses établissements. Il aura fallu quelques années avant que les autochtones ne s’approprient les plages privées et comprennent qu’on y trouve un confort unique et un service de qualité. Aujourd’hui, la clientèle grandissante profite de ses moments d’évasion au bord de la Méditerranée. Le seul problème qui persiste depuis deux ans est la recherche de personnel, la crise Covid ayant considérablement changé les règles du jeu. 


Photo : Peter Avondo / Snobinart

Côté restauration, la Voile Bleue propose une cuisine de marché avec des produits premiums. Il est capital pour Joel Ortiz de proposer une cuisine de qualité : « Il faut avoir un bon restaurant, travailler de bons produits… Il est important aussi de travailler en circuit court, ce que nous faisons déjà depuis plusieurs années que ce soit pour le vin, pour les légumes, les fruits… il faut que nous soyons un établissement privilégié. » En effet, vous ne mangerez pas de poissons d’élevage à la Voile Bleue, ils sont tous achetés à la criée. Face à la mer, vous pourrez apprécier un repas savoureux et faire pétiller vos papilles en goûtant les nombreux cocktails proposés à la carte.

A l’occasion de cet anniversaire un peu spécial, Joel Ortiz attend une autorisation préfectorale pour fêter cet événement comme il se doit. Le gérant espère pouvoir organiser un événement en fin de saison qui marquera le passé, le présent et l’avenir d’un lieu unique de notre territoire !


Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :