Art de vivre Gastronomie & vin

Connaissez-vous l’histoire du Beaujolais Nouveau ?

C’est un événement que les Français adorent ! Chaque année au mois de novembre, on découvre le Beaujolais Nouveau. Pourquoi ce vin à la mauvaise réputation tient-il une place particulière dans le cœur des Français ?

Le Beaujolais est un vignoble situé entre le sud de la Bourgogne et le Nord du Lyonnais et s’étend environ sur 17 000 hectares. La plupart des Beaujolais sont faits avec un seul cépage : le Gamay, qui tient sa mauvaise réputation d’un édit de Philippe II de Bourgogne dans lequel il interdisait le cépage Gamay jusqu’à Mâcon en raison de son amertume. Le Gamay donne pourtant des vins fruités (avec des arômes de fruits rouges gourmands), souples et peu tanniques.

C’est en 1951 que le Beaujolais Nouveau est né. Après une récolte abondante, les vignerons du Beaujolais demandent la possibilité de vendre leurs vins « en primeur », mis en bouteilles immédiatement après la vinification. Le 13 novembre 1951, une note administrative paraît : « certains vins à appellation contrôlée peuvent être commercialisés dès maintenant sans attendre le déblocage général du 15 décembre prochain ». C’est en 1985 que la date de déblocage est devenue le troisième jeudi du mois de novembre.

Si dans les années 1950 l’événement est principalement lyonnais, il va au fur et à mesure des années intéresser les bistros parisiens. En 1975, le succès du roman Le Beaujolais Nouveau est arrivé de René Fallet démocratise le Beaujolais auprès du grand public.


Depuis, le troisième jeudi de novembre est devenu la fête du Beaujolais Nouveau ! Cet événement bien français synonyme de convivialité et de partage a d’ailleurs séduit quelques pays étrangers.

Vous apprécierez le Beaujolais Nouveau en le servant à 14/15 degrés et en l’accompagnant de charcuteries lyonnaises et des fromages du Dauphiné.

l’abus d’alcool est dangereux pour la santé consommez avec modération


Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :