Un automne séduisant pour le cinéma français

Martin Loucheux
4 mn de lecture
Détail de l'affiche du film Novembre

Novembre

affiche-du-film-novembre

Après La French (2017) portant sur le juge qui démantela la French Connection, puis BAC Nord (2021) revenant sur les méthodes illégales d’une brigade pour maintenir l’ordre dans les quartiers Nord de Marseille, Cédric Jimenez revient de nouveau au cœur des institutions policières. Avec Novembre, il met en lumière l’enquête pendant les jours qui ont suivi les tragiques évènements du 13 novembre 2015, où Paris fut frappée par une série d’attentats. Au sein de la cellule antiterroriste, nous retrouverons Jean Dujardin, Anaïs Demoustier et Sandrine Kiberlain. Sont également à l’affiche Lyna Khoudri, Jérémie Renier et Stéphane Bak.

Sortie le 5 octobre

Mascarade

affiche-du-film-mascarade

Après avoir entretenu une relation avec une ancienne grande actrice de cinéma (Isabelle Adjani), Adrien (Pierre Niney) finit par tomber amoureux de Margot (Marine Vacth), une jeune escroc. Tous les coups deviennent alors permis pour le couple afin de pimenter leur vie, jusqu’à monter une arnaque contre leur cible idéale, un agent immobilier (François Cluzet). Amour, argent et trahison, le tout sous les décors ensoleillés de la Côte d’Azur. Tel est le cocktail que nous réserve Nicolas Bedos avec Mascarade, souhaitant avec son film illustrer la vie mondaine absurde que peut mener une certaine bourgeoisie locale. Une comédie dramatique qui s’inscrit directement dans la lignée de ses deux premiers films, Monsieur et Madame Adelman (2017) et La Belle Époque (2019).

Sortie le 1er novembre


Le Petit Nicolas, l’ultime hommage à Sempé

affiche-du-film-le-petit-nicolas

Initialement prévu pour faire découvrir les coulisses de la création du Petit Nicolas, ce film d’animation arrive à point nommé pour rendre un merveilleux hommage à la mémoire de Sempé, disparu le 11 août dernier à l’âge de 89 ans. Figure incontournable dans le paysage du dessin français, il a notamment travaillé avec Paris Match, L’Express, Le Figaro ou encore The New Yorker comme dessinateur ou caricaturiste. Mais c’est bien Le Petit Nicolas qui restera malgré tout l’œuvre la plus marquante de sa carrière.

C’est à la fin des années 50 que René Goscinny et Jean-Jacques Sempé donnent naissance sur de larges feuilles blanches à un jeune garçon insouciant et rieur, qui deviendra avec le temps l’écolier le plus célèbre de France : Le Petit Nicolas. Goscinny (auteur) et Sempé (dessinateur) partagent leurs souvenirs d’enfance à travers les aventures de Nicolas, au gré d’histoires de camaraderies, de jeux et de punitions. C’est ce processus de développement du personnage que nous rapporte le film réalisé par Amandine Fredon et Benjamin Massoubre. Nicolas vient même se glisser dans l’atelier de ses deux auteurs pour les écouter et interagir avec eux, toujours avec le même ton humoristique présent dans les livres. Sempé et Goscinny, doublés respectivement par Laurent Lafitte et Alain Chabat, lui racontent notamment leur enfance, leurs parcours et l’histoire de leur amitié sans laquelle Le Petit Nicolas n’aurait sans aucun doute jamais existé.

Sortie le 12 octobre

Martin Loucheux

Cinéphile rompu à l’exercice de la décortication et de la critique d’une œuvre, Martin Loucheux analyse pour Snobinart les dernières sorties cinéma. Il partage ainsi sa passion et ses avis avec le lecteur, autour des films les plus attendus.

Partager cet article
Suivre :
Cinéphile rompu à l’exercice de la décortication et de la critique d’une œuvre, Martin Loucheux analyse pour Snobinart les dernières sorties cinéma. Il partage ainsi sa passion et ses avis avec le lecteur, autour des films les plus attendus.
Laisser un commentaire