C’est à partir de 2004 que Patrick et Denys se sont lancés dans ce projet fou… L’objectif était de préserver l’œuvre de leur père, Fernand Michel, un artiste hors normes. Ce dernier était spécialisé dans l’utilisation du zinc dans ses créations, matière qu’il utilise exclusivement à partir des années 1960 pour créer des paysages, des poupées, des totems… Il aura fallu douze ans aux deux frères pour réunir plus de 2000 œuvres conçues par près de 250 artistes et pouvoir les montrer au public. Le musée compte aujourd’hui la plus importante collection d’art brut visible en France, après celle du LaM de Lille.
En plus des œuvres de Fernand Michel, le musée présente des pièces des plus grands artistes de l’art brut : « Elle met en valeur des créateurs entièrement autodidactes, indemnes de toute culture artistique, vivant pour la plupart dans un environnement clos : centres psychiatriques, carcéraux, ou en marge de la société. Créant des œuvres étranges, spontanées, instinctives, ouvertes sur la vie intérieure, et porteuses, sans le savoir, d’une forme embryonnaire de spiritualité. Fortement inventives, elles sont souvent élaborées avec des moyens de fortune. Très personnelles, étonnantes, émouvantes, elles sont nées dans l’ignorance totale de la culture établie. »
Les visiteurs pourront retrouver des pièces réalisées par des artistes majeurs du genre, comme Gaston Chaissac, Aloïse Corbaz, Fleury Joseph Crépin, Janko Domsic, Madge Gill, Augustin Lesage, Alexandre Lobanov, Martin Ramirez, Oswald Tschirtner, August Walla, Adolf Wölfi ou encore Carlo Zinelli… Dirigé par Patrick Michel, le musée offre aux visiteurs un large panorama d’artistes bruts, singuliers, surréalistes internationaux, allant du début du XXe siècle jusqu’à l’art outsider international d’aujourd’hui.
En plus de son importante collection permanente, le Musée d’Art Brut, Singuliers & Autres propose trois expositions temporaires par an qui sont présentées par un commissaire d’exposition reconnu et qui sont soutenues par un mécène.
Parmi les artistes exposés depuis 2016, nous pouvons citer Yvon Taillandier, Helmuth Nimszewski, Rebecca Campeau, Gérard Lattier, Alain Kieffer ou encore Sylvain Corentin. Jusqu’à décembre, le musée met en lumière l’artiste Henri Combi. Comme chaque année, cet espace singulier était présent à la foire Art Montpellier.


