Territoire marqué par le théâtre avec des événements majeurs comme le Festival d’Avignon ou le Printemps des Comédiens, le sud de la France promet aussi à ses habitants de vivre des émotions à travers la scène. À Toulouse, le ThéâtredelaCité a décidé de nommer cette saison « MégaCité », réunissant des artistes et compagnies fidèles au CDN. Les prochains mois seront ainsi synonymes de remerciements, d’engagements et de confiance. Quatre spectacles seront présentés en octobre avec Roméo et Juliette de William Shakespeare sera mis en scène par Guillaume Séverac-Schmitz, Et tout est rentré dans le désordre de Julie Benegmos et Marion Coutarel, Seul en scène de et avec Stephan Eicher et mis en scène par François Gremaud et La Barbichette Cabaret de Monsieur K. Au Théâtre Garonne, Stéphanie Fuster ouvrira les hostilités pour Parler Flamenco les 18 et 19 septembre, Camille Boitel et Sève Bernard présenteront « », et Garniouze proposera uneadaptation du texte de Laurent Mauvignier Ce que j’appelle l’oubli.
À Montpellier, la rentrée sera principalement rythmée par la Biennale des arts de la scène en Méditerranée initiée par le Théâtre des 13 vents et conçue par un ensemble de partenaires culturels du territoire. Lancé en 2021, l’événement connaît cette année sa troisième édition. Du 6 au 22 novembre, la Biennale réunira des artistes et des équipes artistiques travaillant sur les rives de la Méditerranée avec un programme de spectacles, d’ateliers, de rencontres et de lectures, mêlant théâtre, danse, musique, cirque et écritures contemporaines. En attendant, le théâtre montpelliérain proposera plusieurs spectacles, dont Portrait de l’artiste après sa mort (France 71 – Argentine 78) de Davide Carnevali et Rivage à l’abandon, Médée – matériau, paysage avec Argonautes de Heiner Müller mis en scène par Matthias Langhoff et Véronique Appel. Pour la Cité européenne du théâtre Domaine d’O, les spectateurs retrouveront le Théâtre Jean-Claude Carrière avec deux spectacles : Grande Paix par le cours Florent Montpellier et un spectacle de danse intitulé Delay the sadness.
Le Théâtre Molière à Sète célèbrera son retour sur les planches tout en musique : Lady Bee fête ses soixante ans de carrière avec le music- hall Paris-Paname, un spectacle entre opéra et pop culture avec Anny Karénine et un hommage à la danse électro avec Rave Lucid.
Direction la Provence où l’Opéra Grand Avignon qui présentera sa production Don Giovanni les 10, 12 et 14 octobre. Enfin à Marseille, le Théâtre de la Criée fera sa rentrée fin septembre avec un spectacle entre danse et théâtre intitulé L’Echo et le Théâtre des Salins avec Bérénice, une tragédie bouleversante par la Comédie-Française.