« Durée d’exposition », le temps de l’image vu par Animal Architecte

Première création conjointe de Camille Dagen et Emma Depoid après l’école du TNS, "Durée d’exposition" est aussi le spectacle fondateur de leur compagnie. Il est repris au Théâtre des 13 vents à Montpellier, dans le cadre du mois consacré à Animal Architecte.

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
3 mn de lecture

Et si le dispositif théâtral n’était autre qu’un immense appareil photo ? C’est en quelque sorte le postulat de la compagnie Animal Architecte dans la conception de ce tout premier spectacle en 2018. Comme pour poser les bases de leurs collaborations à venir, Camille Dagen et Emma Depoid établissent avec Durée d’exposition un procédé à suivre point par point pour créer une pièce de théâtre… Sauf que tout, des gestes pratiques au vocabulaire, est en réalité emprunté à la photographie argentique. Étape après étape, les deux artistes imaginent alors un parallèle entre ces deux boîtes noires, chacune ayant pour fonction in fine de révéler l’invisible.

Il faut dire que le chemin sur lequel nous mène cette pièce n’a rien d’évident, de prime abord. Certes les références techniques ayant trait à la photographie sont facilement identifiables, d’autant qu’elles sont listées tel un mode d’emploi. Mais la manière dont elles entrent en écho avec les deux interprètes au plateau se lit à la faveur d’une approche plus vaste. Comme les prises de vue apparaissent couche par couche au moment du développement de la pellicule, c’est dans une vision d’ensemble que Durée d’exposition se révèle. Les détails parfois insignifiants qui ont contribué à la traversée de la pièce deviennent soudain essentiels à sa composition, laissant chaque spectateur face à une image qui lui appartient.

© Lucas Horrenburg et Camille Padilla

Car à travers le parcours conçu par Camille Dagen (à l’écriture et à la mise en scène) et Emma Depoid (à la scénographie), c’est bel et bien à une expérience personnelle qu’est convié chaque regard. Et pour cause, Durée d’exposition est aussi la somme des rapports qu’entretient chacun des artistes et techniciens à son propre rôle dans la pièce. Convoquant ainsi souvenirs intimes et mémoire commune, l’expérience (méta)théâtrale composite se transforme en une longue prise de vue collective. En restent pourtant autant d’images que de participants… La métaphore prend tout son sens.


Durée d’exposition
Création 2018 Théâtre La Loge (Paris)
Vu au Théâtre des 13 vents (Montpellier)

une création de Animal Architecte / conception, écriture et mise en scène : Camille Dagen / scénographie, collaboration artistique et costumes : Emma Depoid / avec : Hélène Morelli et Thomas Mardell / musique : Kaspar Tainturier-Fink / lumières : Hugo Hamman, Sebian Falk-Lemarchand / vidéo : Valentin Kottelat et Camille Dagen / dramaturgie : collective, avec Yannick Gonzalez (créateur du rôle) / Animal Architecte est dirigée en binôme par Camille Dagen et Emma Depoid

3 au 4 avril 2025 : Théâtre des 13 vents (Montpellier)

Partager cet article
Avatar photo
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse. 06 22 65 94 17 / peter.avondo@snobinart.fr
Laisser un commentaire

Abonnez-vous au magazine