Nouvelle exposition personnelle à la Galerie Samira Cambie avec Fragments autour des œuvres de Romain Ventura. Depuis plusieurs années, il explore le thème de la solitude et cette nouvelle mise en lumière ne fait pas exception. L’artiste poursuit également son exploration de l’imagerie numérique autour du portrait. Dans son texte de présentation de l’exposition, l’artiste nous explique sa démarche : « Dans cette série, je compile des fragments de corps numérisés au préalable par un logiciel en trois dimensions. Je choisis moi-même le point de vue et commence à peindre ces corps flottant dans l’espace ». Il résulte de cette pratique des images fragmentées par des bugs et un corps déformé par la numérisation que l’artiste reproduit sur des crédences de verre.
Le résultat est troublant. Le corps déformé semble flotter, perdu dans un espace indéfinissable et infini mais habité par un noir profond qui est exacerbé par la crédence de verre. On pense à certaines scènes du film Under the skin (2013) de Jonathan Glazer dans lequel le personnage de l’extraterrestre interprété par Scarlett Johansson emmène ses victimes dans un espace qui ne laisse transparaître que les peaux. On pense aussi à l’autre monde dans la série Stranger Things dans lequel Eleven (Millie Bobby Brown) tente de retrouver Will (Noah Schnapp). Toutes ces référencesfont appel au noir profond pour exprimer un monde parallèle à la frontière du rêve et de la réalité, comme une menace dans laquelle leur corps est l’unique lumière mais également la seule forme visible qui hésiterait entre l’espérance et le désespoir.
Romain Ventura réalise ici des autoportraits, le personnage semble perdu et seul dans un monde incompréhensible qui le transforme, le déforme, voire le détruit. L’artiste poursuit : « Ces corps flottant dans l’immensité du noir me permettent aussi d’exprimer notre solitude toute particulière à l’ère du numérique (…). Les morceaux de corps, comme les jouets que j’utilise, sont ici des apparitions lumineuses et extatiques au sein de l’obscurité ».
Romain Ventura présente également des peintures figurant des jouets, notamment certains issus de l’univers Star Wars. L’artiste fait ici référence à l’enfance et à la mélancolie.