Plusieurs musées du territoire héraultais consacrent leur exposition d’été à l’artiste Jean Hugo à l’occasion du quarantième anniversaire de sa disparition en 1984. Parmi eux, le Musée Fabre avec Jean Hugo, le regard magique et le Musée paul Valéry avec Jean Hugo, entre ciel et terre. Deux institutions qui rendent hommage à cet artiste unique qui a marqué le siècle dernier.
Né en 1894, Jean Hugo est mort à 90 ans, ce qui en fait un véritable témoin du XXe siècle. L’artiste connaît une enfance dorée avant de participer à la Première Guerre mondiale. Il grandit au sein de la culture bourgeoise parisienne, fréquentant les grands artistes de son temps comme Pablo Picasso, Max Jacob, Guillaume Apollinaire, le Douanier Rousseau, Jean Cocteau, Francis Picabia ou encore Roger de La Fresnaye… Avec sa femme Valentine, ils deviennent l’un des couples les plus importants du monde artistique parisien. Durant sa longue carrière, Jean Hugo a réalisé plus de 1000 peintures et 3000 dessins, tout en participant à une cinquantaine de projets de spectacle vivant ou en s’impliquant dans la création décorative de son époque.
Jean Hugo, le regard magique au Musée Fabre
L’exposition au Musée Fabre Jean Hugo, le regard magique ne compte pas moins de 330 pièces (dont de nombreux prêts d’institutions françaises et étrangères) datant des origines de sa création en 1914 jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Ces œuvres sont en dialogue avec les amitiés et rencontres artistiques de Jean Hugo. L’accrochage audacieux et réussi montre comment le peintre n’a cessé d’absorber l’histoire de la peinture ainsi que les élans artistiques de son époque tout en s’y détachant pour se créer un univers singulier. Une exposition comme un panorama complet qui montre à travers un parcours chronologique à la fois les tableaux de l’artiste, mais également costumes, décors et créations décoratives de Jean Hugo.
A la fin de l’année 2023, le Musée Fabre avait acheté un ensemble décoratif sur le thème des Métamorphoses. Il compte aujourd’hui une cinquantaine d’œuvres de l’artiste dans ses collections. Une salle du parcours des collections lui est dédiée.
Jean Hugo, « entre ciel et terre » au Musée Paul Valéry
Le Musée Paul Valéry montre plus d’une centaine d’œuvres de la deuxième partie de la carrière de Jean Hugo, de la fin de la Seconde Guerre mondiale à sa mort en 1984. Si Paris a eu une importance primordiale dans la construction de l’œuvre du créateur durant les premières décennies de son existence, ces quarante dernières années, l’artiste se nourrit de ses voyages à l’étranger et dans les régions françaises pour aborder la question du paysage et de la représentation de la nature. Désormais installé au Mas de Fourques à Lunel depuis 1929, Jean Hugo trouve une nouvelle énergie créative dans les paysages de Bretagne, de Provence, de Catalogne… affirmant ainsi son émotion devant la beauté et la richesse des régions. C’est un véritable éloge de la nature qui transpire de ses tableaux, une nature vivante et humaine dans laquelle se côtoient hommes, femmes, enfants, animaux… Dans l’exposition, on peut découvrir de sublimes paysages Héraultais, mais aussi inspirés par ses voyages en France et à l’étranger. Les visiteurs pourront également apprécier les natures mortes de Jean Hugo, profondément marqué par son style unique. Il ressort de ces simples compositions une grande poésie.
Doté d’un héritage à la fois riche et lourd et parcourant un siècle marqué par de profonds changements historiques et artistiques, Jean Hugo est parvenu à créer une œuvre unique, forte et éclatante de beauté.
Jean Hugo, le regard magique au musée Fabre de Montpellier et Jean Hugo, entre ciel et terre au musée Paul Valéry de Sète sont à découvrir jusqu’au 13 octobre 2024.