A l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, notre rédaction explore les liens qui existent entre l’art et le sport. Il arrive que certains objets sportifs détiennent une histoire particulière, unique et deviennent de véritables fétiches collectionnés par les plus grands passionnés, les rapprochant des œuvres. Parmi les plus grands collectionneurs de ces précieuses pièces sportives, Louis Nicollin figure parmi les plus emblématiques. Sa collection figure certainement parmi les plus riches du globe.
Alors que les hostilités ont été lancées avec la cérémonie d’ouverture des Jeux, de nombreuses initiatives autour de la pratique sportives sont lancées partout en France. A Montpellier, la Ville, Colette Nicollin et ses deux fils Olivier et Laurent, ont décidé de montrer les pièces olympiques de « Loulou » : « Cette collection construite avec tant d’ardeur par notre père, nous nous attachons à la perpétuer et à l’enrichir. La montrer, la partager, c’est lui donner tout son sens. Nous vous invitons à plonger dans l’histoire passionnante de l’olympisme et de la passion qui ont façonné toute une vie. »
Cela faisait plusieurs années que la famille de Louis Nicollin réfléchissait à montrer sa collection. Le projet d’un « musée du sport » implanté dans le futur stade Louis-Nicollin du Montpellier Hérault Sport Club est imaginé depuis plusieurs années, mais l’ambition est sclérosée actuellement faute d’avoir trouvé un lieu pour accueillir l’enceinte sportive… En attendant que le projet aboutisse, les passionnés peuvent découvrir les pièces olympiques de la collection Louis Nicollin. Parmi les fétiches présentés, les visiteurs pourront apprécier les torches olympiques de 1958 à 2024, des médailles d’or, d’argent et de bronze des JO de 1992, l’affiche des Jeux Olympiques de Paris 1924, les maillots de Marcel Muzard (saut à la perche JO 1924 à Paris), Muriel Hermine (Natation synchronisée JO Los Angeles 1984), Grégory Anquetil (handball JO Atlanta 1996), Camille Ayglon Saurina (handball JO Pékin 2008), Marie-Laure Délie (football JO Londres 2012), Jo-Wilfried Tsonga (tennis JO Londres 2012), Téji Savanier (football JO Tokyo 2020), un masque d’escrime signé par l’équipe de France (JO Rio 2016), le vélo d’Arnaud Tournant (JO Pékin 2008)… et d’autres trésors qui témoignent de l’importance des Jeux Olympiques dans l’histoire du sport mondial.
Si cette exposition a été conçue en lien avec les Jeux Olympiques, elle est également symbolique pour le club de football de Montpellier qui fête ses cinquante ans cette année.