Secteur Gare
Une installation textile monumentale réalisée par l’artiste Delphine Dénéréaz et la poétesse, écrivaine et metteuse en scène Sonia Chiambretto sera installée tout le long de l’avenue Feuchères.
Secteur Arènes
Quatre expositions se déploient sur le secteur Arènes dans le cadre de La Fleur et la Force. La première au Musée des Beaux-Arts de Nîmes avec un dialogue entre la jeune peintre Neïla Czermak Ichti et l’une de ses principales influences, Baya. Au Musée de la Romanité, le cinéaste Valentin Noujaïm fait de l’empereur Héliogabale le protagoniste de son projet vidéo. Il est en binôme avec Ali Cherri, qui a réalisé les trois masques présents dans le film et exposés en miroir du dispositif vidéo en surplomb de la fosse de la Rue Romaine du Musée de la Romanité. Au Musée des Cultures Taurines, Aïda Bruyère a conçu une installation vidéo qui sera introduite par un ensemble d’œuvres iconiques de l’artiste américaine Judy Chicago. Enfin, l’artiste et cinéaste Rayane Mcirdi présentera son dernier film au cinéma le Sémaphore. Pendant la réalisation de cette œuvre, elle a été épaulée par le réalisateur Virgil Vernier.
Secteur Chapitre
Trois expositions de La Contemporaine sont à découvrir dans le secteur Chapitre. La première se déroulera au Musée du Vieux Nîmes avec un dialogue envoûtant entre les sculptures textiles de Jeanne Vicerial et le maître de l’outrenoir Pierre Soulages. La Place du Chapitre accueillera une sculpture monumentale imaginée par les artistes Caroline Mesquita et Laure Prouvost. À la Chapelle des Jésuites, vous pourrez assister à la projection du dernier film de l’artiste et cinéaste June Balthazard et découvrir plusieurs œuvres de Suzanne Husky qui rendent hommage à l’activisme écologique.
Secteur Carré
Lieu habituel des expositions d’art contemporain à Nîmes, Carré d’art sera le théâtre de trois expositions. Alassan Diawara présentera un nouvel ensemble photographique qui sera mis en dialogue avec plusieurs œuvres de Zineb Sedira qui abordent la transmission familiale et culturelle. Hugo Laporte et Katja Novitskova proposeront « les fondations d’une institution muséale et archéologique d’un temps que nous ne connaissons pas encore, pourtant pas si éloigné du nôtre ». Enfin, la bibliothèque de la structure culturelle accueille Prune Phi qui présente ainsi un projet d’installation et de performance interactives. À ses côtés, SMITH a réalisé une série de signaux lumineux pour accompagner cette expérience.
Secteur Jardin
Dernier écrin de La Fleur et la Force, les incontournables Jardins de la Fontaine. Une installation en bois monumentale sera installée en son sein. Cette œuvre est née de la collaboration entre Feda Warday et Tadashi Kawamata.