Grand habitué des films historiques et ambitieux, il n’est guère surprenant de voir Ridley Scott à la tête de ce Napoléon. Le réalisateur de Gladiator (2000), Kingdom of Heaven (2005), ou encore Le Dernier Duel (2021) semblait en effet tout indiqué pour mener à bien un projet colossal comme celui-ci, lui qui a récemment déclaré avoir toujours été fasciné par l’histoire de Napoléon.
Le film retracera les origines de Bonaparte, son ascension, et son inexorable quête du pouvoir qui amènera à de nombreuses campagnes et grandes batailles. Parallèlement à l’homme d’état, il s’attardera également sur sa vie intime, et en particulier ses rapports tumultueux et passionnels avec la seule et unique femme de sa vie, Joséphine.
Le rôle principal a été confié à Joaquin Phoenix, lui qui portait déjà la couronne de lauriers d’empereur pour Ridley Scott lorsqu’il incarnait Commode dans Gladiator. L’acteur américain n’en finit plus de marquer les esprits. Oscarisé en 2020 pour sa performance éblouissante dans Joker, on a pu le voir cette année dans le surprenant Beau Is Afraid d’Ari Aster. Avec Napoléon, il ajoute à une carrière déjà impressionnante un nouveau rôle de choix, et succède ainsi à quelques grands noms du cinéma qui s’étaient déjà essayé à cet exercice. On se souvient notamment de Marlon Brando dans Désirée en 1954, de Pierre Mondy dans Austerlitz d’Abel Gance en 1960, ou encore de Philippe Torreton dans Monsieur N.d’Antoine de Caunes.
Ce biopic très attendu qui s’annonce comme une longue épopée spectaculaire de deux heures trente, pourrait bien rapidement devenir une référence cinématographique majeure autour de l’empereur français. Par ailleurs, on sait que Ridley Scott travaille d’ores et déjà sur une version longue de plus de quatre heures.
Produit par Apple TV, le film sortira en salles le 22 novembre avant d’être diffusé sur la plateforme de streaming.