La prochaine fois que tu mordras la poussière de Panayotis Pascot – Éditions Stock
On le connaissait bien dans les médias, notamment lorsqu’il était chroniqueur durant les belles heures des émissions de Yann Barthès (Le Petit Journal, puis Quotidien). Certains l’ont également vu au cinéma chez Quentin Dupieux ou Yvan Attal… Il s’est même essayé au seul en scène en 2019 avec son spectacle Presque. Une nouvelle fois, Panayotis Pascot prend tout le monde à contre-pied en s’essayant à la littérature. Certainement le plus dur des exercices et son plus grand défi. Dans ce récit autobiographique, il aborde sa relation au père, l’acceptation de son homosexualité, ou encore un épisode dépressif douloureux…
Malgré toute ma rage de Jérémy Fel – Éditions Rivages
Juliette, Chloé, Manon et Thaïs sont prêtes à profiter de leurs premières vacances entre amies. Les quatre jeunes femmes partent à l’autre bout du monde, en Afrique du Sud. Mais le repos et l’insouciance vont être de courte durée… L’une d’entre- elles est enlevée et sauvagement assassinée au bout de quelques jours. L’enquête commence alors au Cap et les proches de la victime tentent de faire leur deuil. Cette terrible épreuve encourage les protagonistes à se dévoiler peu à peu, et souvent pour le pire : « Tandis que ses personnages se débattent avec leurs pulsions, de lourds secrets en révélations inattendues, Jérémy Fel pousse ses lecteurs dans leurs retranchements et les invite à s’interroger sur l’origine du mal et ses effets sur l’âme humaine ».
Sarah, Susanne et l’écrivain d’Éric Reinhardt – Éditions Gallimard
Sarah a décidé de confier son histoire à un auteur qu’elle admire pour qu’il en fasse un roman. Dans ce livre, Sarah s’appelle Susanne, une femme qui ne se sent plus aimée comme avant par son époux. De plus, ce dernier détient les trois-quarts de leur domicile conjugal. Elle demande à son mari de rééquilibrer la répartition et de se montrer plus présent pour elle… en vain. Avec l’espoir qu’il réagisse, Susanne décide de partir vivre ailleurs pendant quelque temps. Cette décision provoquera un enchaînement d’événements aussi bouleversants qu’imprévisibles : « Réflexion sur le lien troublant et mystérieux qui peut apparaître entre lecteurs et écrivains, ce roman puissant, porté par la beauté de son écriture, fait le portrait d’une femme qui cherche à être à sa juste place, quelque périlleux que puisse être le chemin qui y mène ».
Psychopompe d’Amélie Nothomb – Éditions Albin Michel
Comme à chaque rentrée littéraire, Amélie Nothomb est de retour avec un nouveau livre… et comme à chaque rentrée littéraire, son roman est annoncé comme l’un des événements de cette grande célébration annuelle du livre. Ce nouveau roman s’intitule Psychopompe. Dans la mythologie, un Dieu psychopompe est un conducteur des âmes vers la mort. Comme souvent, le résumé du livre est plutôt succinct : « Écrire, c’est voler ». Bien malin sera celui qui parviendra à se faire une idée de l’histoire avec ces trois mots…
Bien heureusement, Amélie Nothomb a décidé d’apporter quelques détails de ce nouveau livre lors de la présentation de la rentrée littéraire d’Albin Michel : « Psychopompe raconte ma rencontre avec une espèce qui est devenue mon espèce totémique de façon extrêmement mystérieuse. J’ai mis un temps anormalement long à me rendre compte que j’étais obsédée par les oiseaux, et j’ai mis encore plus de temps à comprendre pourquoi j’étais obsédée par les oiseaux. J’ai fini par comprendre que j’étais moi-même une espèce aviaire composite. Donc Psychopompe c’est mon autobiographie en tant qu’oiseau. Ça raconte les oiseaux de ma vie et comment, après avoir été anormalement longtemps un œuf, j’ai fini par éclore et devenir cet étrange oiseau que vous voyez ». Avec cette description, je crois que nous sommes tous d’accord pour noter dans nos agendas la date de sortie de Psychopompe pour nous précipiter dans une librairie à l’heure de l’ouverture…
C’est officiel : Amélie Nothomb sera une nouvelle fois l’événement de la rentrée littéraire… plus perchée que jamais !