Synopsis :
Alors que trois comédiens sont en pleine représentation d’une pièce intitulée Le Cocu (un très mauvais boulevard), un spectateur prénommé Yannick interrompt le spectacle pour exprimer son mécontentement. D’abord motivé à quitter le théâtre au milieu de la représentation, il décide finalement de prendre en otage les comédiens et public afin de leur montrer sa propre expression artistique.
Critique :
Yannick, c’est un pauvre type du XXIe siècle comme un autre… ceux qui croient que leur avis sur Twitter est plus important que celui des autres… De nos jours, la majorité exige de la qualité, refuse la déception en prônant le divertissement à outrance et oubliant que la médiocrité est également vectrice de la construction d’un esprit critique. Mais Yannick se distingue par son courage en intervenant durant la pièce, affirmant son avis devant les comédiens et les spectateurs. Sa critique devient le spectacle que nous, spectateur du film, regardons. Il va au bout de sa démarche en prenant en otage le théâtre et en s’octroyant une parole qui lui est d’ordinaire inaccessible. S’armant à la fois d’un pistolet et d’un ordinateur, il écrit une nouvelle pièce plus à son goût que les comédiens doivent jouer devant le public.
Ce film ne restera certainement pas comme l’une des créations références de son cinéaste, mais il détient tous les éléments du petit film réussi. Avec Yannick, Quentin Dupieux montre que la simplicité est souvent la meilleure amie du charme. On y trouve du Bertrand Blier dans le ton. On tourne en rond et les pistes sont brouillées par une mise en scène sobre et des personnages loufoques. Certains pourront y voir un message politique, mais nous préférons retenir son humour corrosif.
Comme à chaque sortie d’un film de Quentin Dupieux, Yannick est un bol d’air frais sur le cinéma français. A noter que le film est gratuit pour tous les Yannick. Nous attendons avec impatience sa prochaine création Daaaaaali !, un biopic déjanté sur Salvador Dali qui sera interprété par Gilles Lellouche, Jonathan Cohen, Pio Marmaï, Edouard Baer, Alain Chabat, Pierre Niney, Didier Flamand, Jérôme Niel… et dont la sortie devrait être annoncée pour cet hiver ou au printemps prochain.